Discours d'ouverture du XVe Congrès mondial de la IVe Internationale
L'intervalle entre ce XVe Congrès mondial et le congrès précédent est inhabituelle par rapport à notre tradition. Certes, ce retard dépend de nos faiblesses organisationnelles. Mais, surtout pour les dernières années, il est dû dans une très large mesure à la relance de nos organisations nationales et à leur engagement de plus en plus ample dans les nouvelles luttes et dans les nouveaux [...]
Le débat sur la résolution « Écologie et Socialisme »
Ce Congrès a été le premier dans l'histoire de la IVe Internationale à adopter une résolution sur l'écologie. Ce document, dont le projet fut publié dans Inprecor il y a presque deux ans, a été l'objet de débats soutenus au sein du Comité exécutif international (CEI) et amendé en conséquence par le comité de rédaction désigné par le CEI (1).
Hugo Blanco au XVe Congrès mondial
Dirigeant du soulèvement paysan de la région de Cuzco, au Pérou, au début des années 1960, symbole de l'unité et du renouveau de la gauche révolutionnaire péruvienne en 1978-1980, emprisonné, menacé de mort, exilé et libéré grâce à la solidarité internationale, Hugo Blanco avait affronté l'an dernier un ennemi nouveau pour lui, la maladie, que sa situation de paysan péruvien ne lui permettait pas de combattre.
Après l'assassinat de Romulo Kintanar. En solidarité avec la gauche philippine
La situation aux Philippines est aujourd'hui dominée par la question de la guerre. Que ce soit sur l'Afghanistan, « l'antiterrorisme » ou l'Irak, la présidence philippine s'est alignée sur le bellicisme de Washington. Elle a aussi autorisé l'intervention directe des forces US dans le pays, au risque d'aggraver considérablement les tensions dans le sud de l'archipel, là où résident les communautés musulmanes.
Page 233 de 249