La campagne internationale Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël: le décollage!
Par Dominique Waroquiez le Lundi, 02 Novembre 2009 PDF Imprimer Envoyer

Durant cet été on peut dire que la campagne internationale BDS a fait à nouveau parler d’elle en Belgique. Grâce à … des dattes ! Des jours durant, divers groupes de personnes sensibilisées à la cause palestinienne ont mené plusieurs actions à Liège, à Verviers, et dans plusieurs communes de Bruxelles. Le but de l’opération : appeler au boycott des dattes des sociétés israéliennes Agrexco, Hadiklaïm … et des plantations coloniales de la Vallée du Jourdain, alors que durant ce ramadan elles comptaient bien empocher comme d’habitude, et comme si de rien n’était, l’argent de l’apartheid.

 
A Bruxelles, pendant plus d’un mois et demi, habillées des désormais célèbres tee-shirts verts « Palestine vivra, boycott Israël » et pleines d’enthousiasme, les équipes de boycotteurs et boycotteuses ont déambulé régulièrement dans les rues, sur les marchés, invité, tantôt en arabe, tantôt en français ou en néerlandais ou même en turc, les clients et clientes à ne pas oublier Gaza, la colonisation et l’épuration ethnique qui continuent en Cisjordanie occupée… et à soutenir ainsi le peuple palestinien par la campagne de boycott désinvestissement sanctions (BDS).

N'achetez pas de dattes israéliennes

Le premier lot de 40.000 tracts commandés à la Coordination Boycott Israël (COBI) ayant été rapidement épuisé et très bien accueilli, il a vite fallu en refaire et au total c’est le double qui a été distribué. Sur les marchés à Bruxelles, mais aussi dans les autres localités beaucoup de gens nous remerciaient, nous encourageaient, nous félicitaient même ou nous tendaient les mains pour avoir l’info. Au fil de la campagne, de plus en plus de personnes se sont jointes à nous: « Si les politiques laissent faire, c’est à nous de bouger ! ».

A plusieurs reprises, les militants se sont rendus aux petites heures au marché matinal pour visiter les entrepôts, repérer les dattes à boycotter et les autres, photographier des étiquetages douteux, discuter avec les commerçants, rechercher avec eux des alternatives, conscientiser les transporteurs et les grossistes venus s’achalander. Appelée par des grossistes, la police nous a forcés à sortir et à rester dehors: privé !

La campagne BDS prend de l'ampleur

Au début du mois d’août, certains ont essayé de nous faire taire et d’étouffer l’appel à la solidarité avec la résistance du peuple palestinien, en cassant ce mouvement naissant par toutes sortes de mesures.

Ainsi au Marché d’Anderlecht : alors que nous distribuions de manière pacifique des tracts à la sortie du métro - sur la voie publique - la police nous a menacés d’arrestation si nous ne partions pas immédiatement : interdiction de manifester et de distribuer des tracts. Point. Motifs signalés : aucun. La semaine précédente des sionistes étaient déjà venus nous interpeler, souvent en criant, suivant en cela une bonne vieille méthode, afin que la police interdise notre présence pour « trouble de l’ordre public » (sic)… Au marché du midi, même chanson. Le bourgmestre de St Gilles a aussi interdit nos actions, idem à Schaerbeek : pas de tee-shirts, pas de tracts. A Molenbeek, alors que l’action était autorisée, différents policiers ont exigé nos papiers d’identité à quelques minutes d’intervalle.

Le 16 août, un des militants, Nordine Saïdi (tête de liste de Egalité) a été arrêté, et emmené menotté par la police de la Zone Midi (Saint-Gilles,Anderlecht, Forest) sous prétexte d’avoir gêné « l’ordre public » en appelant au boycott. Il a été détenu pendant plusieurs heures et relâché après avoir été la cible d’injures racistes et de propos blessants et il a déposé plainte.

Bref, nous commencions à déranger … les sionistes, bien sûr, mais plus largement toutes celles et ceux que ne dérangent pas la poursuite de la colonisation, l’apartheid, l’occupation et la mort lente du peuple de Gaza. Chez les grossistes, près du quai du commerce, les discussions et les observations ont souvent été intéressantes. Certains nous ont avoué qu’ils boycottaient ces dattes depuis longtemps, et qu’ils allaient importer des dattes palestiniennes : question d’éthique. L’un des grossistes l’a fait. Quelques uns, par contre aurait préféré ne pas nous voir et surtout ne pas nous revoir : leurs entrepôts regorgeaient de dattes israéliennes King Salomon, Jordan River, Carmel …ou encore de grosses dattes sans indication de l’origine ou sans emballage …

Qu’à cela ne tienne, malgré les interdictions dans plusieurs communes, nous avons décidé de ne pas abandonner les actions, organisé un appel massif dans le quartier des grossistes Chicago et nous sommes allés encore plus nombreux à Anderlecht où la police finalement nous a laissé distribuer les tracts dattes avec les tee-shirts boycott. Il faut dire que cette fois, des avocats s’étaient joints à nous. Et heureusement, après l’arrestation de Nordine, la presse nous a accordé de l’attention et par là-même de l’attention au boycott, enfin !!! Depuis des années, il était difficile d’obtenir une audience sur ce sujet. Pour ne citer que quelques exemples : un article dans Le Soir avec, cerise sur le gâteau : une photo des « tee-shirts verts » en action, des interviews radio aux heures d’écoute. C’est clair, le temps du boycott est venu. Et le travail ne manque pas : plusieurs actions concernant les différentes formes de pression sont déjà en préparation tout près de chez vous : boycott (appel universitaire, appel académique, produits arrivant dans les magasins en plus grande quantités dès novembre), désinvestissement (actions Dexia le 3 octobre), sanctions … Comme à l’époque contre l’apartheid en Afrique du Sud, certains envisagent déjà de nouvelles pistes d’action : match Bordeaux-Haïfa, marche pour entrer à pieds et en grand nombre dans Gaza…

BDS motive de plus en plus de personnes (voir le récent Monde Diplomatique), le reste n’ayant réussi en rien à stopper Israël, vu l’impunité totale et le prestige dont il jouit.

Infos prochaines actions BDS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Voir ci-dessus