Le VI ème Forum social mondial a débuté ce mardi
Par Sébastien Brulez le Mercredi, 25 Janvier 2006 PDF Imprimer Envoyer

Après Bamako, le second volet de la sixième édition du Forum social mondial a commencé ce mardi au Venezuela, avec une manifestation qui a rassemblé plus de 60.000 personnes dans les rues de la capitale Caracas.

Les alters n’ont cependant pas attendu cette date pour commencer leurs activités et conférences. Dimanche, 2177 organisations y étaient déjà inscrites, ainsi que 1500 organes de presse représentés par 3000 journalistes. Environ 60 000 participants étrangers se sont inscrits via internet et de nombreuses inscriptions étaient encore attendues jusqu'au début du Forum.

Les pays les plus représentés sont le Brésil avec 500 activités proposées, le Venezuela (400), la Colombie (200) et les Etats-Unis (100). On notera également la présence remarquée des Cubains, représentés en masse par les médecins travaillant au Venezuela dans le cadre des Missions de santé. Les autorités vénézuéliennes ont appelé les habitants de Caracas à aller à la rencontre des participants au Forum, leur donnant ainsi l’opportunité de « parcourir le monde sans sortir de leur ville ».

Selon Nalu Faría, membre de l’organisation du Forum, cette rencontre se réalisera dans une idée « d’internationalisation du changement ». Mme Faría assure que « le FSM veut assurer la diversité (sexuelle, de race, d’idées, etc.) et se positionne contre la politique impérialiste et la logique guerrière. »

« Il est nécessaire que le mouvement altermondialiste converge vers une orientation commune pour un changement de la société. Il ne peut se contenter d’additionner des propositions éparpillées. » a-t-elle encore ajouté.

Voir ci-dessus