Pour le climat et la justice sociale: Tous à Bruxelles le 8 décembre!
Par David Dessers le Lundi, 03 Décembre 2007 PDF Imprimer Envoyer
Le samedi 8 décembre aura lieu la toute première manifestation nationale en défense du climat en Belgique. Cette action a le soutien des deux grands syndicats, FGTB et CSC, et de toute une série de mouvements sociaux, de groupes d'action et d’ONG. L’initiative de cette mobilisation a été prise par l’Appel Climat et justice sociale, qui a pu convaincre la Coalition Climat de s’y associer.

Le but de cette manifestation est double. Il s’agit d’abord d’exiger un traité international efficace, équitable et solidaire pour les peuples du Sud et du Nord afin de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, du 3 au 14 décembre se tiendra à Bali (Indonésie) un sommet des Nations Unies sur le climat où seront décidées les politiques « post-Kyoto ». A défi global, lutte globale ! C’est pourquoi le samedi 8 décembre est une date de mobilisation internationale, dans plus de 60 pays, à l’initiative de la Global Climate Campaign (www.globalclimatecampaign.org), elle-même issue de la Campaign against Climate Change britannique. Cette coalition avait déjà rassemblé plus de 20.000 personnes à Londres le 4 novembre 2006.

Ensuite, la manifestation pour le climat du 8 décembre s’inscrit dans une démarche de gauche qui choisit délibérément la mobilisation de masse dans la rue au lieu du seul travail de lobbying et opte pour des mesures et des solutions collectives au lieu du seul changement de comportement individuel. Elle permet de relier la lutte contre le réchauffement climatique avec le combat contre le néolibéralisme, en pointant les responsabilités des politiques actuelles et des forces économiques dominantes.

Car il ne s’agit pas seulement d’exiger des mesures radicales pour freiner les changements climatique, ces mesures doivent en outre être sociales et solidaires afin de leur garantir un large appui populaire, condition indispensable à leur réussite. C’est sur cet axe décisif que s’appuie l’Appel Climat et justice sociale, lancé le 15 mai dernier et signé aujourd’hui par plus d’un millier de personnes en Belgique, de « simples » citoyens/ennes, des syndicalistes, des activistes écologiques, des Verts, des militant/es de la gauche radicale, etc. L’Appel se structure aujourd’hui autour d’une coordination nationale et de groupe locaux présents à Anvers, Gand, Louvain, Malines, Bruxelles, Liège et Charleroi.

C’est la diversité et la représentativité de cet Appel qui a permis de nouer une collaboration fructueuse avec la Coalition Climat, qui rassemble quant à elle 70 organisations (les deux grands syndicats, les ONG, les mouvements scouts, etc.) pour la manifestation du 8 décembre. Le matériel commun (affiches et tracts) de cette initiative commune est disponible ainsi que son site internet : http://www.8dec2007.be/

Unité dans la diversité

Les réunions préparatoires entre Climat et justice sociale et la Coalition climat se déroulent dans une ambiance positive et constructive. Nous avons choisi l’optique de l’« unité dans la diversité » afin que chaque composante conserve la liberté d’exprimer ses propres revendications au sein du cadre commun. La Coalition climat ne se prononce pas, par exemple, contre l'énergie nucléaire, mais l’Appel Climat et justice sociale peut parfaitement mettre en avant ce thème le 8 décembre.

Plutôt qu’une approche « maximaliste » dans les revendications communes, c’est une approche large mais clairement de gauche qui est privilégiée et où les deux syndicats ont pu également se retrouver. Ils se sont d’ores et déjà engagés à amener au moins 2.500 affiliés pour le 8 décembre. Il doit être certainement possible d'aller vers une manifestation de plus de 5.000 personnes . La manifestation sera par ailleurs suivie par un concert avec une série de groupes belges assez connus (Hooverphonic, Joshua, etc. voir : http://www.peopleforearth.eu/).

L’approche unitaire ne signifie pas non plus de « noyer le poisson » . Ainsi, dans le tract commun de mobilisation,  à côté d’objectifs radicaux en termes de réduction des émissions de  CO2, ont peut lire que « La réduction des émissions ne peut cependant pas se faire au prix de la justice sociale au niveau global et local. L'énergie est un droit fondamental. Les fonds publics doivent aller vers l'isolation des vieilles habitations et vers les transports en commun pour garantir une mobilité accessible et étendue à chacun."

Se mobiliser dans la rue pour la solidarité, la justice sociale et le climat est une condition sine qua non afin d’éviter que le pouvoir ne réponde aux défis présents de manière insuffisante et injuste en utilisant la crainte du changement climatique pour prendre et faire avaler des mesures anti-sociales. Il est de la responsabilité des forces de la gauche radicale, révolutionnaire et progressiste de s’engager pour éviter ce scénario et d’imposer d’autres solutions. Notamment en contribuant à l’émergence d’un mouvements social vigoureux qui impose un rapport de forces dans la rue.

Sans une initiative comme l'Appel Climat et justice sociale, la manifestation du samedi 8 décembre n'aurait jamais eu lieu et l'accent sur une approche sociale du problème climatique n’aurait pas été mis en avant. C’est dire son utilité et l’importance d’appuyer ce mouvement.  Pour la solidarité, la justice sociale et le climat, tous à Bruxelles le 8 décembre!

http://www.8dec2007.be/

www.climatetjusticesociale.be


Texte de plate-forme de Climat et justice sociale et de la Coalition climat pour le 8 décembre

Passez à la clim'action lors du « Climate Action Day » du 8 décembre à Bruxelles

En Belgique, la 'Coalition Climat' et le groupe 'Climat et Justice sociale' s'associent pour l'organisation du 'Climate Action Day' à Bruxelles. Le but de cette manifestation est de réclamer d’urgence des actions concrètes et socialement équitables pour réduire drastiquement notre influence sur le réchauffement climatique. Seront ainsi organisés un défilé suivi d'un concert sur le thème du climat. Un appel est lancé à la créativité de chacun pour animer cette journée d'action.

Du 3 au 14 décembre 2007 se tiendra à Bali (Indonésie) une conférence des Nations Unies consacrée au climat, ceci afin de préparer l'après-Kyoto, en 2012. Durant cette conférence la communauté internationale devra prendre des décisions sur la future politique à suivre en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Les actions entreprises dans le cadre du 'Climate Action Day' ont comme objectif de montrer à nos dirigeants que nous attendons d'eux, et dans les plus brefs délais, une série de mesures qui permettront de prévenir les changements climatiques dramatiques vers lesquels nous nous dirigeons. Nous attendons qu'ils mettent au point un nouveau Protocole sur base d'une série d'engagements forts pris, en particulier, par les pays industrialisés. Ce protocole doit permettre d'endiguer les changements climatiques grâce à une approche sociale et solidaire.

Les modes de production et de consommation des pays industrialisés nous conduisent tout droit vers une catastrophe climatique. Des millions de personnes en seront les victimes. Mais ce sont principalement les habitants du Sud qui en ressentiront les effets de la manière la plus cuisante alors que, paradoxalement, ils ne sont pas les principaux responsables de la situation.

La menace de nouveaux conflits va se faire plus pressante dans des pays fournisseurs des ressources naturelles dont l'affluence régule l'organisation de nos sociétés. Une autre raison, si il en est besoin, pour que nous passions aujourd'hui à l’action.

Comme les années précédentes, c’est le moment choisi par des centaines d’associations à travers le monde pour manifester leurs préoccupations en matière de changements climatiques et réclamer une politique efficace, sociale et solidaire dans la lutte contre ce phénomène.

L’évènement aura lieu le samedi 8 décembre dans plus de 60 pays (www.globalclimatecampaign.org ). Nous avons donc décidé d’agir et de nous mobiliser afin d’exhorter nos décideurs politiques à prendre leurs responsabilités en adoptant des mesures structurelles volontaristes, qui respectent le développement durable, la justice, l'équité sociale, la démocratie et la solidarité.

Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes si nous voulons éviter que se produise une catastrophe climatique. C'est la raison pour laquelle nous joignons nos efforts pour une mobilisation réclamant un protocole fort destiné à lutter contre le réchauffement du climat. Il est capital de limiter le réchauffement planétaire moyen à 2°C par rapport à la période pré-industrielle, seuil au-delà duquel les conséquences seront dramatiques et irréversibles. Un tel objectif ne pourra être atteint qu'en réduisant drastiquement et rapidement l'émission des gaz à effet de serre. Ces émissions, au niveau mondial, devront être réduites de moitié d’ici 2050. L'actuel Protocole de Kyoto n'est que le premier pas dans la bonne direction et doit rapidement être suivi d'autres mesures.

Pour que la transition à la fin du Protocole de Kyoto se passe en douceur, il doit être décidé à Bali qu'un nouvel accord sera prêt et soutenu par tous pour 2009. Etant donné leur part de responsabilité, les pays industrialisés doivent aller un pas plus loin et atteindre des réductions par rapport à leur taux d'émission actuel d’au moins 30% d'ici 2020 et 80% pour 2050. Ces réductions d'émissions ne peuvent plus attendre. La réduction des émissions ne peut cependant pas se faire au prix de la justice sociale au niveau global et local. Les pays en voie de développement, même si leurs émissions de gaz à effet de serre ne sont actuellement pas encore trop importantes, doivent également s'inscrire dans le Traité mondial en adoptant déjà certains engagements de lutte contre le réchauffement climatique.

Tout en respectant les particularités de chacun et en favorisant la diversité des organisations, nous voulons rassembler autant de citoyens que possible, tous ceux et celles prêts à agir pour protéger le climat. L'unité dans la diversité, là réside notre force. Nous appelons donc chacune, chacun à s'associer dès aujourd’hui à la mobilisation afin que nous soyons très nombreux le 8 décembre pour manifester ludiquement et dans la bonne humeur, comme des dizaines de milliers de personnes à travers le monde, à l’occasion du “Climate Action Day”.

Voir ci-dessus