Pour l’autodétermination du peuple Tamoul
Par Duncan Chapel le Mercredi, 01 Avril 2009

25.000 Tamouls résidents en Europe ont manifesté face aux quartiers généraux de l’UE et de l’ONU le 16 mars dernier à Bruxelles. Ils exigeaient l’arrêt des massacres perpétrés par le gouvernement sri lankais, ils exigent que l’aide d’urgence soit autorisée dans les zones de guerre et la levée de l’interdit qui frappe actuellement le LTTE, organisation militante qui représente le peuple tamoul. Nous reproduisons ci dessous le discours prononcé à manifestation par notre camarade britannique Duncan Chapel, membre de la coalition « Respect » et du Socialist Resistance Steering Committee.

Nous sommes fiers de saluer ce rassemblement pour la paix et la liberté au Sri Lanka. Le mouvement socialiste et ouvrier se dresse contre la répression et le génocide. Nous nous dressons en solidarité avec le peuple Tamoul livré au gouvernement sri lankais.

Le peuple tamoul reproche avec raison aux gouvernements occidentaux de fermer les yeux sur les crimes de ce gouvernement. Mais vous devez savoir que vous avez des amis dans le monde entier parmi les socialistes et le mouvement de la classe ouvrière, des amis qui désirent vous aider à lutter contre les gouvernements de l’ouest et contre le gouvernement du Sri Lanka.

A travers le monde, l’hypocrisie des gouvernements occidentaux devient claire. En grande Bretagne, le gouvernement ne peut même pas envoyer son émissaire au Sri Lanka. Plus de 100.000 Tamouls ont manifesté dans les rues de Londres, mais le Royaume Uni continue à entraîner l’armée sri lankaise, sa marine et ses forces aériennes.

Quelles sont les conséquences de ce soutien britannique et de ce soutien international pour le gouvernement sri lankais ? Le Sri Lanka est reconnu aujourd’hui comme un des plus horribles lieu de génocide dans l’Histoire humaine. L’armée est occupée à tuer intentionnellement des civils en prenant pour cible des écoles et des hôpitaux. Aucune fourniture médicale n’a été autorisée depuis 3 mois. Le manque d’antibiotiques et d’oxygène dans les hôpitaux a provoqué des centaines de morts. Nous voyons même le scandale de l’Inde utilisant l’aide médicale comme outil d’épuration ethnique: en expédiant l’aide médicale hors de la zone de guerre, ce qui oblige les gens à choisir entre leur territoire et l’aide médicale, entre la terre et la survie.

Nous exigeons que l’occident arrête toute assistance militaire à Sri Lanka. Nous exigeons que l’UE, ici à Bruxelles, lève le blocus sur les Tigres Tamouls. Mais nous avons aussi besoin de construire la solidarité par en bas. C’est pourquoi il est si important que la communauté tamoul en Angleterre affrète un navire pour emmener de l’aide médicale directement dans la zone de guerre. Si les gouvernements occidentaux refusent leur aide, alors les Tamouls peuvent commencer à s’aider eux-mêmes.

Partageons quelque chose de notre expérience en Angleterre, notre parti – «Respect»- vient tout juste d’envoyer un convoi de Grande Bretagne à Gaza. Nous avons travaillé avec la communauté musulmane pour exiger que le gouvernement britannique aide le peuple de Gaza. Quand le gouvernement a refusé son aide, nous avons aidé à organiser ce convoi pour montrer au peuple de Gaza que les peuples du reste du monde s’opposent au massacre et à la guerre contre les civils. Le convoi a mobilisé du soutien, créé une pression sur le gouvernement, qui a changé d’attitude. Le succès du convoi pour Gaza montre que des mouvements comme celui-ci peuvent gagner un soutien de masse et obtenir de vrais changements.

N’oubliez pas que vous avez des amis autour du monde parmi les socialistes et le mouvement de la classe ouvrière qui se dressent avec vous. Même dans le Sud Sinhal de Sri Lanka vous avez des alliés : Le NSSP (section srilankaise de la IVe Internationale, NDLR) se présente aux élections à Colombo pour exiger le cesser le feu, l’autodétermination et l’autonomie. Ici en Europe, les socialistes et les organisations de la classe ouvrière vous aideront en relayant vos revendications face à l’UE et aux gouvernements nationaux, pour l’augmentation des aides matérielles à ceux qui sont touchés par la guerre.

Ce travail est le plus urgent. L’escalade de la guerre a atteint un degré critique depuis janvier. Plus de 350.000 civils sont exposés à la guerre à Vanni. Leur vie de déportés intérieurs est horrifiante. Au cours des dernières semaines nous avons vu l’établissement de camps de concentrations pour Tamouls dans les zones contrôlées par le gouvernement. Les Nations Unies disent que depuis janvier 3.000 personnes ont été tuées et 7000 blessées. Presque 2.000 d’entre eux étaient des enfants. Beaucoup des déplacés à l’intérieur n’ont pas accès à l’eau potable, à la nourriture, à des médicaments. Un avenir terrible se dessine devant eux. C’est pourquoi nous exigeons:

1) La fourniture de vivres, de médicaments et les médias doivent être librement autorisés dans la zone de guerre.

2) L’armée sri lankaise doit quitter le territoire tamoul

3) Le blocus politique doit être levé à l'encontre des Tigres Tamouls qui représentent le peuple tamoul. La légalisation du LTTE doit être le premier pas pour la paix des Tamouls, pour leur liberté et leur autodétermination.

 

Traduction française par Francis Taylor, pour le site www.lcr-lagauche.be

 

Voir ci-dessus