Ecole anticapitaliste de printemps : dernière chance pour les inscriptions!
Par Le team Wépion de la Formation Lesoil le Mardi, 08 Mai 2012

Aux personnes qui ne sont pas inscrites et veulent participer à une partie du programme sans loger sur place. 

Celles et ceux qui ne se sont pas inscrit-es à l'école anticapitaliste de printemps de la Formation Lesoil ont tort. En effet, rarement week-end de formation aura donné autant de possibilités de discuter à chaud quelques-uns des événements et des problèmes les plus saillants de l'actualité nationale et internationale.

La régionale de Charleroi de la FGTB (102.000 affilié-e-s) lance le Premier Mai un appel retentissant en faveur d'une alternative politique anticapitaliste, à gauche du PS et d'ECOLO? Son secrétaire-général, Daniel Piron, sera à Wépion. Il débattra de cette proposition avec Anne-Françoise Theunissen (MOC), Felipe Van Keirsbilck (CNE), Angelo Basile (Métallos FGTB), Sandra Goret (FGTB Mons Borinage) et Herman Van Laer (lettre ouverte des délégations FGTB flamandes à Rudy De Leeuw), notamment.

Sarkozy est "dégagé" au terme d'une campagne électorale très polarisée où la droite a repris les thèmes de l'extrême-droite, tandis que le Front de Gauche créait une dynamique encourageante? Olivier Besancenot sera à Wépion. Il tirera les leçons de l'événement et exposera les perspectives anticapitalistes défendues lors de ces élections par Philippe Poutou, le candidat du NPA.

Les partis de la coalition sortante pro-austérité mordent la poussière en Grèce, les néonazis entrent au Parlement et la social-démocratie est dépassée par une nouvelle coalition de gauche, Syriza? Yorgos Mitralias, figure connue de la gauche anticapitaliste grecque et militant du comité grec pour l'annulation de la dette, sera à Wépion.

Le Socialistische Partij des Pays Bas s'envole dans les sondages, au premier qu'il pourrait devenir le premier parti? Leo De Kleyn, chef de groupe SP au conseil communal de Rotterdam, sera à Wépion. Il répondra à nos interrogations sur cette bien étrange formation, passée avec succès du maoïsme au populisme (toute ressemblance avec des situations connues serait le produit du hasard!).

Die Linke triomphe en Rhénanie du Nord Westphalie mais échoue au Schleswig Holstein? Manuel Kellner, attaché parlementaire du nouveau parti issu notamment de la rupture de secteurs syndicaux avec la social-démocratie, sera à Wépion. Il analysera ces résultats en dents de scie dans le contexte difficile des luttes contre les effets ravageurs de l'austérité imposée par Schröder et Merkel.

La question se pose partout: Quelle alternative à l'Europe des patrons et des banquiers. Faut-il sortir de l'Euro? Sinon, comment rompre avec cette politique de malheur imposée par la troïka? On en discutera à Wépion avec Herman Michiel (comité Ander Europa) et Myriam Bourgy (cadtm).

A la base de la crise qui frappe depuis 2008, il y a la surproduction et la spéculation dans le secteur immobilier. Et si ce n'était pas un hasard? Quel rôle joue ce secteur dans le développement du capitalisme? Quelles conclusions en tirer dans les luttes pour le droit au logement? On y réfléchira à Wépion avec Alice Romainville (géographe, ULB), Christine Mahy ( réseau belge de lutte contre la pauvreté), Thomas Weyts (LCR-SAP) et Daniel Tanuro (militant écosocialiste, LCR).

Avortement, contraception, emploi, égalité des droits: les acquis des femmes sont partout dans le collimateur. Pour organiser la riposte, croisons les combats d'aujourd'hui avec les leçons des luttes féministes du siècle passé. C'est ce que feront à Wépion Marijke Colle, France Arets (militantes de "Femmes contre la Crise" dans les années '80), Christine Van Den Daele (cadtm), un militante de Vie Féminine et Kaoutar Boustani (Mouvement pour les Droits Fondamentaux).

L'islamophobie est le nouveau fonds de commerce de la droite extrême. Comment la combattre? Question clé. On en discutera à Wépion avec Henri Goldman (auteur de "Le Rejet français de l'islam", PUF 2012), Ida Dequeecker (BOEH), Nadia Boumazoughe (Egalité) et Daniel Liebmann (LCR).

"Et pendant ce temps-là, la Méditerrannée"... reste secouée par la vague révolutionnaire qui a commencé en Tunisie et en Egypte début 2011 mais dont les perspectives se sont obscurcies: islamisme ou anticapitalisme? Pour en débattre avec nous, Gilbert Achcar, Luiza Toscane et Brecht de Smet.

Il y a un an, des milliers d’Indigné-e-s se soulèvent dans l’Etat espagnol. Par leurs modes d’action et de fonctionnement, ils interpellent et secouent les syndicats et partis de gauche avec lesquels ils partagent pourtant beaucoup de revendications sociales et démocratiques. Comment repenser les modes d’organisation de la résistance à la lumière de cette expérience ? Une militante de l’Initiative de Solidarité à la Grèce qui résiste, Marc Lancharro Rodriguez, d’Izquierda Anticapitalista de Barcelone, ou encore Myriam Djegham, des Comités Actions Europe, introduiront à ce sujet le débat de clôture de l’école.

Il est trop tard pour loger sur place, c’est « sold out ». Mais il est toujours possible de passer avec nous une journée ou une demi-journée. Il suffit de nous renvoyer, pour le lundi 14 mai avant 10h, le formulaire ci-dessous pour réserver un (des) repas. Le 14 mai, à partir de 10H, les personnes qui ne seront pas inscrites pour manger pourront encore nous rejoindre à Wépion… en amenant leur pique-nique.


A compléter et à nous faire parvenir avant le 14 mai 10H à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Nom :…………………………………………….. Prénom :……………………………………………….

Je participe à l’école anticapitaliste de la Formation Lesoil. Je prendrai le(s) repas suivants :

O ……… (nombre)goûter(s) samedi 26

O ………. (nombre) repas du soir samedi 26

O ………. (nombre) repas du midi dimanche 27

O ……… (nombre) goûter(s) dimanche 27

O ……… (nombre) repas du soir dimanche 27

O ………. (nombre) repas du midi lundi 28

Je suis accompagné(e) de ………… enfants de ………………………… ans

O Je verse ………… sur le compte 001-0728451-57 de la Formation Léon Lesoil, 20 rue Plantin, 1070 Bruxelles avec la mention « Ecole anticapitaliste 2012. Repas »

O Je m’engage à payer sur place (en liquide)


Tarifs (les prix incluent la participation aux frais généraux de l’école):

Tous les repas (Midi + Goûter + Soir)

2 jours

1 jour

Salarié

40

20

Chômeur, pensionné, étudiant, CPAS

30

15

Enfant

15

8


Un seul repas (midi OU soir)

2 jours

1 jour

Salarié

16

8

Chômeuse, pensionnée, étudiante, CPAS

12

6

Enfant

8

4


Voir ci-dessus