La conception de l'individu et de la société communiste chez Marx et Engels
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Par Ataulfo Riera le 12-07-2002 |
 | Marx n’a, de manière délibérée, jamais voulu élaborer une définition précise et concrète de la société communiste et de la manière dont elle doit se construire après la victoire de la révolution. Marx et Engels se sont ainsi toujours refusé à concocter des « prophéties » ou des « recettes » dans « les marmites de l’histoire ». Construire de tels schémas, vastes [...]
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Accumulation et crise
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Par Michel Husson le 12-07-2002 |
 | La théorie marxiste de l'accumulation et de la reproduction du capital propose un cadre d'analyse de la trajectoire du mode de production capitaliste. Ce dernier est doté d'un principe d'efficacité spécifique, qui ne l'empêche pas de buter régulièrement sur des contradictions (qu'il a jusqu'ici réussi à surmonter).
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Histoire ouverte et dialectique du progrès chez Marx
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Par Michael Löwy le 9-07-2001 |
 | On a souvent presenté Marx comme un penseur prisonnier de l’idéologie du progrès du l9ème siècle. Cette accusation, sous cette forme générale, est inexacte. Il existe chez Marx une conception dialectique du progrès, qui prend en compte le coté sinistre de la modernité capitaliste - ce qui la distingue radicalement des visions naïves (Condorcet) ou apologétiques (Spencer) de [...]
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Contre une conception mécanique de l’histoire: Rôle des intellectuels et du parti dans la pensée d’Antonio Gramsci
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Par Michael Löwy le 21-07-2000 |
 | Né le 22 janvier 1891, Antonio Gramsci est un des piliers de la pensée marxiste italienne. Il prend part à l'insurrection ouvrière de Turin en août 1917. La nouvelle de la Révolution russe de mars est accueillie à Turin avec enthousiasme. Lorsque, en juillet 1917, la mission militaire envoyée en Europe occidentale par le Soviet de Pétrograd arrive à Turin, ses membres, qui parlent à [...]
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Actualité de la Révolution permanente
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Par Michael Löwy le 21-07-2000 |
 | La théorie de la révolution permanente n'est pas une spéculation métaphysique mais une tentative de répondre à une des questions les plus dramatiques de notre époque: comment résoudre les problèmes sociaux terribles dont souffrent les pays capitalistes dépendants - « coloniaux et semi-coloniaux » dans le langage de l'époque - comment leur permettre d'échapper à la paupérisation, [...]
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Le marxisme révolutionnaire d'Antonio Gramsci
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Par Livio Maitan le 21-07-2000 |
 | De son vivant, Antonio Gramsci n'a exercé une influence déterminante dans le parti qu'il avait contribué à fonder que pendant une période assez brève. Avant et immédiatement après la scission de Livourne (1921), son apport théorique et politique toucha surtout la région de Turin et fut largement contrebalancé par l'hégémonie de Bordiga à l'échelle nationale.
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Le marxisme, la question nationale et l’Etat belge
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Par François Vercammen le 21-07-2000 |
 | Ce que les journalistes, appellent la «question communautaire» est en fait la question des nationalités en Belgique. Autrement dit: la question de la relation entre deux peuples ayant leur propre histoire et leurs propre traditions.
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Thèses sur le sionisme
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Par Michel Warshawsky le 21-07-2000 |
 | Thèses extraites de l'étude "Origine et dynamique du sionisme" par Michel Warshawsky et Georges Taut, revue Quatrième Internationale, 1982. L'intégralité de cette étude a été publié dans un Cahiers de formation marxiste de la LCR (voir la rubrique E-Shop )
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Le Marxisme de la Théologie de la Liberation
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Par Michael Löwy le 20-07-2000 |
 | La théologie de la libération, c'est tout d'abord un ensemble d'écrits produit depuis 1971 par des figures comme Gustavo Gutierrez (Pérou), Rubem Alves, Hugo Assmann, Carlos Mesters, Leonardo et Clodovis Boff (Brésil), Jon Sobrino, Ignacio Ellacuria (El Salvador), Segundo Galilea, Ronaldo Munoz (Chili), Pablo Richard (Chili, Costa Rica), José Miguel Bonino, Juan Carlos Scannone (Argentine), [...]
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Etats-nations, nationalisme, globalisation et internationalisme
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Par Michael Löwy le 20-07-2000 |
 | Je voudrais commencer avec une référence au Manifeste Communiste de Marx et Engels, qui contient un remarquable et prophétique diagnostic de la mondialisation capitaliste. Le capitalisme, insistaient les deux jeunes auteurs, est en train de mener en avant un processus d'unification économique et culturelle du monde sous sa houlette : " Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie [...]
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