Grève générale ou désarmement ?
Depuis le début du marxisme l'idée que la force croissante du mouvement ouvrier représente un obstacle à la guerre est un postulat fondamental du socialisme. Néanmoins, l'histoire des discussions sur les méthodes par lesquelles il serait possible de garantir la paix même dans le cadre du capitalisme, est aussi vieille que le mouvement ouvrier lui-même.
Conflit au 38e parallèle, 1950-1953 : La guerre de Corée

La rencontre récente entre le président sud-coréen Kim Dae-jung et son homologue nord-coréen Kim Jong-il est symbolique à plus d'un titre. Il y a 50 ans, le Nord communiste envahissait son voisin du Sud afin, par la force, de réunifier la Corée divisée au lendemain de la seconde guerre mondiale (1).

« Ay Carmela! »: la Bataille de l'Ebre
La Bataille de l'Ebre fut l’une des plus longues de l’histoire, elle a duré 114 jours à partir du mois de juillet 1938. Elle s'est soldée par la mort de 100.000 soldats des deux camps et a laissé littéralement exsangue l'armée populaire républicaine qui menait alors sa dernière offensive. Cet événement épique fut en effet la tentative ultime de la République pour freiner l'avance [...]
Juin 1941, Opération Barbarossa : Chronique d'un désastre annoncé
Rompant le Pacte qu'elle avait conclu en août 1939, le 22 juin 1941 à 3h00 du matin, l'Allemagne nazie déclenche l'Opération Barberousse: l'invasion de l'URSS a commencé. L'Armée rouge n'était pas prête à subir un tel choc et sera étrillée au cours de plusieurs batailles d'encerclement. Deux mois plus tard, les blindés nazis atteignent les faubourgs de Leningrad et en un mois supplémentaire, les abords de Moscou !
Page 243 de 249