Appel du Front national contre le coup d'Etat au Honduras à la classe ouvrière mondiale
Par FNGEH le Mardi, 04 Août 2009 PDF Imprimer Envoyer

Organisons tous ensemble le boycott contre la dictature militaro-patronale de Roberto Micheletti

Le 28 juin dernier, alors que la population hondurienne se préparait à participer à un réferendum consultatif sur la possibilité de convoquer une Assemblée constituante, les militaires ont séquéstré le président de la République Manuel Zelaya Rosales et l'ont expulsé au Costa Rica. Ils ont occupé les bâtiments officiels, fermé brutalement les radios et télévisions indépendantes, pourchassé les fonctionnaires du gouvernement et imposé l'Etat de siège dans tout le pays.

C'est ainsi qu'un coup d'Etat a été mené, “légalisé” quelques heures plus tard par un Congrès national (l'assemblée législative) qui a mis à la tête de l'Etat Roberto Micheletti Bain, dirigeant du même parti que le président Zelaya, et cela malgré le fait que cette assemblée n'a pas le pouvoir pour ce faire. En outre, un ordre d'arrestation a été émis à l'encontre de Zelaya alors que ce dernier n'a jamais été soumi à un procès dans lequel il aurait pu se défendre des accusations portées contre lui.

Derrière le coup d'Etat se trouvent le sommet patronal, les quatre principaux partis de la bourgeoisie (le Parti Libéral, le Parti National, le Parti Démocrate Chrétien et le Parti Inovation et Unité Social-démocrate), la hiérarchie des églises catholiques et évanlégiques, ainsi que les propriétaires des principaux médias. Tous ces secteurs ont noué un alliance contre-révolutionnaire car il craignaient que la consultation populaire du 28 juin n'ouvre la voie au pouvoir pour le peuple, pour la classe ouvrière et la paysannerie pauvre, qu'elle initie la construction d'une nouvelle société où les privilèges de classe de la bourgeoisie et des grands propriétaires terriens seront éliminés.

Il est également nécessaire de souligner que derrière ce coup d'Etat se trouve l'impérialisme nord-américain et l'ultra-droite latino-américaine pour qui il s'agit de freiner la progression de la gauche en Amérique centrale et l'influence de la révolution vénézuélienne, dans un contexte qui a vu les victoires électorales récentes du Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FMLN) au Salvador et du Front Sandiniste au Nicaragua.

Cependant, la réaction du peuple hondurien ne s'est pas faite attendre. Dès les premières heures du coup d'Etat, les masses populaires sont descendues dans les rues, ont occupé les lieux publics et ont protesté devant le palais présidentiel contre des milliers de militaires armés de blindés, d'hélicoptères, d'avions et d'artillerie lourde.

Depuis lors, les masses populaires sont tous les jours dans la rue pour protester, pour exercer une pression afin de favoriser la chute du gouvernement usurpateur, pour réaliser des mobilisations massives, des barrages routiers, l'occupation d'édifices publics, etc. Le peuple met ainsi en pratique l'article 3 de notre Constitution politique qui lui donne le droit à l'insurrection populaire au cas où un gouvernement lui est imposé par la force des armes. Malgré le fait que cette lutte a coûté la vie à plusieurs citoyens, assassinés par les militaires, grâce à elle le gouvernement usurpateur n'est pas parvenu à contrôler la situation ni à mettre en déroute les masses et il n'a pu ainsi consolider son pouvoir.

La principale expression organisée de la résistance populaire est le Front national contre le coup d'Etat qui rassemble tous les secteurs sociaux et politiques du mouvement populaire et qui dirige le mouvement national dans l'objectif de provoquer la chute de la dictature. Ce front est constitué par des organisations ouvrières, paysannes et populaires ainsi que par des partis et des mouvements politiques de gauche et du centre qui se sont déclarés contre le coup d'Etat.

La réaction internationale a été très forte du point de vue diplomatique: à part le régime sioniste d'Israël, aucun autre gouvernement au monde n'a osé reconnaître officiellement la dictature militaro-patronale imposée au Honduras. Tant l'Organisation des Etats Américains (OEA), l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU), le Groupe de Rio, les pays membres de l'ALBA ont, entre autres, condamné le coup d'Etat car il s'agit du premier putsch mené contre les fragiles démocraties bourgeoises existantes en Amérique latine. Si ce coup d'Etat se consolide, il s'agira d'un précédent funeste qui sera imité par les forces réactionnaires d'autres pays de la région et du monde dans le but de faire reculer les conquêtes sociales et les libertés démocratiques des peuples et des travailleurs.

Mais la réaction diplomatique n'a pas encore dépassé le stade des déclarations qui, si elles sont utiles, ne sont pas suffisantes pour affecter la dictature dans les domaines sensibles, économiques ou militaires.

Le seul gouvernement qui a toujours maintenu une politique ambigue par rapport au gouvernement usurpateur est celui des Etats-Unis de Barack Obama. Alors qu'il a déclaré reconnaître le gouvernement du président Zelaya comme le seul légitime, il a parallèment autorisé des émissaires des putschistes à se rendre sur son territoire afin qu'ils puissent y exercer leur lobby en faveur du coup d'Etat. Il n'a pas suspendu ses principaux programmes de soutien économique et militaire au Honduras. Il n'applique pas des mesures de boycott commercial comme il le fait avec Cuba et il se refuse à déclarer ouvertement qu'il s'agit bel et bien d'un coup d'Etat. Enfin, il a activement promu une négociation entre le président légitime Manuel Zelaya et le dictateur Micheletti à travers un médiateur, le président du Costa Rica, Oscar Arias.

Pour le Front national contre le coup d'Etat, la médiation du président Arias n'est rien d'autre qu'une manoeuvre du Département d'Etat US afin d'accorder une certaine reconnaissance internationale au dictateur Micheletti. Il s'agit également de retarder l'issue du conflit afin que le mouvement populaire s'épuise et de soumettre le président Zelaya à des conditions inacceptables en échange de son éventuel retour au pouvoir. Le but est de le forcer à abandonner ses projets politiques qui ont motivé la mobilisation populaire, comme la lutte pour une Assemblée constituante et d'éviter le châtiment pour les auteurs du coup d'Etat. Par conséquent, le Front national contre le coup d'Etat au Honduras n'accepte que le retour immédiat, sûr et inconditionnel du président Zelaya au pouvoir.

La classe ouvrière hondurienne, qui participe activement depuis le début à la résistance popilaire, a organisé pour la troisième semaine consécutive une mobilisation unitaire avec ses propres méthodes de lutte; la grève générale et l'occupation des entreprises. Deux grèves générales ont été organisées les 23 et 24 juillet et les 30 et 31 juillet à l'appel des trois centrales syndicales du pays (CUTH, CGT et CTH). En solidarité, les camarades des organisations populaires du Salvador et du Nicaragua ont réalisé des blocages à la frontière afin d'empêcher l'entrée et la sortie de marchandises au Honduras. Immédiatement, les organisatrions patronales du Honduras et d'Amérique centrale, qui sont solidaires avec les putschistes, ont hurlé car ces actions de boycott entraînent des pertes importantes pour leurs entreprises. Cela signifie que la grève et le boycott commercial sont des armes effectives pour saper les bases économiques des putschistes, elles sont bien plus efficaces que les déclarations formelles.

Pour tout ce qui précède, le Front national contre le coup d'Etat fait lance un appel aux organisations représentatives de la classe ouvrière dans le monde afin qu'elles organisent et mettent en oeuvre une solidarité militante avec la classe ouvrière et le peuple du Honduras, en réalisant des actions de boycott de tous les produits qui entrent ou qui sortent du pays afin d'asphyxier économiquement la dictature; en organisant des manifestations de rejet de la dictature face aux ambassades du Honduras et des Etats-Unis ou des événements politiques et culturels en solidarité avec le peuple hondurien. Et, en général, en menant toute action qui puisse renforcer la lutte de notre peuple ainsi que sa classe ouvrière afin de nous aider à nous débarasser de ce régime oppresseur et construire une nouvelle société.

SEULE L'UNITE MONDIALE DE LA CLASSE OUVRIERE POURRA RENVERSER LA TENTATIVE FASCISTE AU HONDURAS

Front national contre le coup d'Etat au Honduras


Avec le Honduras, avec toute l’Amérique Latine

Appel de l'Asamblea bolivariana

Les organisations sociales, politiques et solidaires signataires, devant le coup d’Etat au Honduras et le projet impérialiste d’installer des bases militaires en Colombie pour étouffer l’espoir de liberté et d´émancipation de l’ensemble de l´Amérique Latine, nous déclarons:

1. Notre entier soutien au retour immédiat et sans restrictions de Manuel Zelaya et la restitution de l’ordre constitutionnel, sans conditions au Honduras. Nous exigeons aussi le châtiment des coupables du coup d’Etat et le respect de la souveraineté populaire pour décider librement de son avenir, au moyen d´un référendum ou de n’importe quel moyen démocratique de participation.

2. Nous dénonçons le cynisme pratiqué par le gouvernement des Etats-Unis et par ses satellites dans l’Organisation des Etats Américains qui parlent de reconnaissance de la constitutionnalité de la présidence de Zelaya, en même temps qu’ils maintiennent des accords, et des conversations avec les putschistes, ainsi qu´au travers de manoeuvres dilatoires destinées à démobiliser le formidable mouvement de résistance qui s’est réveillé au Honduras coordonné par le Front National de la Résistance au coup d’Etat.

3. Nous considérons que tout ceci fait partie d’une offensive résolue de l’impérialisme nord-américain et des transnationales contre les pays de l’Alba et toutes les forces progressistes d’Amérique Latine pour préserver leur hégémonie, les traités de libre commerce et leurs intérêts de privatisation et d’exploitation des ressources naturelles.

4. Nous rejetons la campagne de fausses accusations et mensonges, curieusement coordonnées, contre Le Gouvernement de l’Équateur et celui du Venezuela provenant des E-U, le plus grand consommateur de drogues du monde et la Colombie le plus grand producteur, avec à sa tête son narco président Uribe. Les principaux acteurs du trafic de drogue, se permettent de parler d’échec de la politique antidrogue au Venezuela. Tout ceci, afin de justifier la présence militaire nord-américaine dans la zone via le "Plan Colombie"

5. Nous avertissons l’opinion publique de la gravité du fait que la Colombie se convertira en porte-avions le plus grand de l’histoire avec l’installation de sept bases nord-américaines, en menaçant, la souveraineté de tous les pays Latino-Américains. Cela suppose une escalade dans l’internationalisation de leur conflit interne et menace de déstabiliser la région avec une provocation qui aura d’imprévisibles conséquences.

6. Nous dénonçons toutes les transnationales de la communication, de CNN jusqu´au groupe Prisa, ainsi que tout le réseau de Chaînes de TV, quotidiens et les stations émettrices appartenants aux oligarchies locales, avec leur "cartel" la SIP (Société Interaméricaine de Presse) qui combinent la désinformation avec la calomnie afin d’établir une réalité virtuelle envers l’opinion publique mondiale comme base pour pouvoir développer leur offensive militaire.

7. Nous nous engageons à développer différentes actions solidaires, dès maintenant, et de la forme la plus coordonnée possible pour répondre à n’importe quel type d’agression.

Contre les oligarchies, le coup fasciste au Honduras et la menace impérialiste à toute Amérique Latine!

Pour envoyer des adhésions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Signataires:

Allemagne

COMUNA BOLIVARIANA DE BERLIN ALEMANIA, Berlín.

COLOMBIA EN EL EXILIO, Berlín.

Adhésions individuelles

Kemal Kutan

Dr. Klaus Engert.

Lilo Lottermoser, DIE LINKE, LV Hamburg

Argentine

Espacio de Carta Abierta de Tucumán

Adhésions individuelles

Alicia Beatriz Gonzalez Olivella

Analia Averbuj-Periodista.

Claudio Katz, (economista).

Cristina Adrover- Piscóloga Social.

Eduardo Lucita (economista).

Eduardo Jorge Rauch - Secretario de Organización de la Asociación Trabajadores del Estado del Ministerio de Justicia.

frenapo c-jardin.

Graciela Paiz de Delnegro, Miembro APDH (Asamblea Permanente por los DDHH).Rosario.

Ricardo Gustavo Espeja

Jorge H. Rinaldi, Psicólogo Clínico, Comodoro Rivadavia- Chubut

Maximiliano Burckwardt, Carta Abierta de Tucumán.

Patricia Gordon. Psicóloga. Secretaria General Colegio de Psicólogos. Distrito X Mar del Plata.

Pérez Nélida Isabel.

Ricardo Gustavo ESPEJA

Australie

Australia-Venezuela Solidarity Network

Adhésions individuelles

Federico Fuentes, Democratic Socialist Perspective

Susan Price, Sydney

Len Cooper [CEPU]

Belgique

ARLAC (Asociación de Refugiados Latinoamericanos y del Caribe)

CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde)

Grupo Colombia

Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)

Adhésions individuelles

Alicia Jardel.

Mercedes Centena.

Stefan Wauters.

Bolivie

Partido Obrero Revolucionario Combate (POR-Combate)

Voz Proletaria, órgano del Partido Comunista Boliviano

Brésil

Coletivo de Mulheres UFRGS

Comité Ejecutivo del PSOL

Diretório Central do Estudantes da UFRGS - DCE Sempre em Frente

Juventude Liberdade e Revolução (LibRe/Brasil)

Mulheres Rebeldes. http://radicaldesdelaraiz.blogspot.com/

PROMUNDI

Refundação Comunista (RC / Brasil)

Adhésions individuelles

Adriana Gragnani, São Paulo – Brasil.

Heloisa Helena, presidenta del PSOL.

Chico Alencar, diputado federal por Rio de Janeiro.

Clarisse Castilhos.

Isabel Marazina, Psicoanalista. Analisa Institucional, San Pablo.

Ivan Valente, diputado federal por São Paulo.

João Alfredo Telles Melo - Concejal del Partido Socialismo y Libertad/ PSOL.

Jose Carlos - PSOL - Núcleo Niterói Coordenação.

Jose Nery, Senador Nacional por Pará. PSOL.

José Otavio D'Acosta Passos, economista.

Luciana Genro diputada federal por Rio Grande do Sul.

Marian Pessah.

Maria Orlanda Pinassi, professora Brasil.

Silvana Conti.

Tárzia Medeiros - Marcha Mundial das Mulheres.

Canada

Colleen Fuller, Vancouver

Jean-Pierre Daubois, sindicalista, Montreal.

Michael A. Lebowitz, economista.

Sid Shniad, Trade union researcher, Vancouver, British Columbia.

Siegfried Laser

Costa Rica

María Elena López

Cuba

Proyecto Comunitario Espiral, La Habana.

Equateur

Agencia de los Pueblos En Pie http://www.agenciaenpie.org

Colectivo Feminista de Ecuador

LibreRed (Diario Digital Alternativo) http://www.librered.net/wordpress/

Refundación Socialista de Ecuador

Adhésions individuelles

Alberto Acosta, economista ex-presidente de la Asamblea Constituyente del Ecuador.

Dimitri Cevallos Defranc.

Luis Alberto Mendieta.

Oscar Sanchez Lopez, MOVIMIENTO COLIBRI

Jenny Velez Pinzón, RED DE CUS LMGYAI EL ORO

Rosalia Iñigez, PROGRAMA LA TALEGUITA SOLIDARIA

Marcia Castillo Tandazo, CENTRO ATENCION INTEGRAL ROSA VIVAR

Patricia Bao Ramirez, RED DE CAC Y BANCOS COMUNALES EL ORO

Blanca Maldonado Murillo, RED CIVICA DE ANTICORRUPCION DE EL ORO

Teresa Rodrigues Chiles, COMITE DESARROLLO MUJERES DE FRONTERA - CODEMUF

Rosa Lopez Machuca, MOVIMIENTO MUJERES DE EL ORO

El Salvador

Grupo Trova

Super Pakito Chac

Etat Espagnol

AAVV can Ricart (Barcelona)

AVeins de Sant Antoni de Llefià (Badalona)

A B F Boliviano SAYARIY-URUS

Agrupación Local del PCPV-PCE de Sant Joan d'Alacant.

Ara 9barris (Assemblea de Resistència Activa de 9barris)

Asociación Asturiana Gaspar García Laviana

Asociación Ateos y Republicanos

Asociación Coordinadora de Colectivos Sociales - ACCS "Córdoba Solidaria

Asociación Cultural Iberoamericana "SCORZA"

Asociación de Solidaridad Bolivariana

Asociación Socialismo XXI

Assemblea Bolivariana de Catalunya

Assemblea Penedès Nord de St. Pere de Riudebitlles, Catalunya.

Asamblea de Apoyo a Evo Morales y al Proceso Constituyente en Bolívia

Ateneu Art i Cultura de l’Escala.

Ateneu Popular de Sarrià. Ictus

Ateneu Rebel (Poble Sec, Barcelona)

Brigada Vallesana Simón Bolívar

Casa de Nicaragua

Casal Argentino de Barcelona

Casal d´amistat amb Cuba de Badalona

Casal d’amistat Català-Cubà de Barcelona.

Central de Trabajadores de la Argentina - Barcelona

Círculo Bolivariano de Las Palmas Alí Primera

Col·lectiu Maloka (Colombia)

Central de Trabajadores de la Argentina CTA -Barcelona

Col·lectiu Kaosenlared (kaosenlared.net)

Colectivo 26 de Julio (Madrid)

Colectivo Latinoamérica XXI

Colectivo Chileno Mapuche Peuma Trawün Chile

Col·lectiu Local de EUPV - Sant Joan. (Alacant)

Comité Canario de Solidaridad con los Pueblos (CCCP)

Comitè de Solidaritat Amb els Pobles Indígenes d´America.

COP- CpR Ripollet.

Diario digital inSurGente, http://www.insurgente.org

ECUADOR LLACTACARU

Educació per a l'Acció Crítica- EdPAC

En Defensa del marxismo (Revista)

En Lucha/En Lluita

Entrepobles

Espai Marx

Esquerra Unida del Pais Valencià (EUPV)

Esquerra Unida i Alternativa (EUiA)

FAIV, Federación de Asociaciones de Inmigrantes del Valles

FARGA (Fòrum Anticapitalista per la Reflexió y Generació d’alternatives)

Foro Social de Murcia

Grupo de Apoyo a la Central de trabajadores de la Argentina de Barcelona

Grupo de Investigación en Derechos Humanos y Sostenibilidad.

Iniciativa Solidaria Internacionalista (ISI), Burgos.

Izquierda Anticapitalista.

Izquierda Unida de Murcia (IURM).

Libres del Sur-Argentina (Red en el Estado Español)

LLEIDA TREBALLADORA, (Comité Local)

Marxa Mundial de Dones de Catalunya.

Partit dels Comunistes de Catalunya (PCC)

PCE (m-l), Catalunya.

Partido Obrero Revolucionario (POR)

Partit Comunista del Poble de Catalunya (PCPC)

Plataforma Bolivariana de Solidaridad con Venezuela de Madrid

Plataforma Q'atary Perú en Barcelona

PLATAFORMA SIMÓN BOLIVAR DE GRANADA

PSUC (viu)

Qui deu a qui ? (Catalunya)

RADIOCHANGO http://www.radiochango.com

RED CANARIA POR LOS DD.HH. EN COLOMBIA

RedS (Red de Solidaridad para la Transformación Social)

REPSOLMATA

SOCIEDAD CULTURAL GIJONESA (Xixón - Asturies)

Soldepaz pachakuti

Trobada Alternativa de Nou Barris, Barcelon

Adhesiones individuales

Alberto Herbera Lopez, obrero metalúrgico, Catalunya.

Alicia Fernandez Gomez, Enseñante-Asturias.

Ana Montero, Assemblea Bolivariana de Catalunya.

Anna Gabarró Haro.

Antoni Lucchetti, advocat, economista i doctor en Historia Económica

Belén Gopegui. Novelista. España.

Carlos Fernández Liria, Profesor de la Universidad Complutense de Madrid

Carlos Soriano Clemente, Catalunya.

Carme Gelabert, Catalunya.

Catherine Hernández García, del Movimiento Bolivariano en Canarias.

Cesk Freixas, cantautor i militant d'Endavant (OSAN).

Claudia Calvo Dufort, Catalunya.

Constantino Bértolo. Editor.

Cristina Berlanga Olmeda (Euskal Herria)

Cristóbal Crespo, Murcia

Daniel Pereyra Perez, escritor.

Diosdado Toledano Gonzalez, miembro de la Comisión Ejecutiva de Izquierda Unida Federal.

Esther Vivas, activista y miembro de Izquierda Anticapitalista.

Francisco Morote Vidal, Foro Social de Murcia

Gara Franchy Gil, Canarias.

Giniveth Soto Quintana. Partido Socialista Unido de Venezuela. (Plataforma Bolivariana de Madrid)

Iñaki Errazkin, Periodista.

Jordi Miralles (diputat per EUiA)

Jaime Balaguer, Madrid.

Joan Josep Nuet i Pujals, Senador de Izquierda Unida.

Jorge Rios Martínez.

Josep Cruelles, activista, Assemblea Bolivariana de Catalunya.

José Gregorio Bracho Reyes.

Josep Maria Antentas, profesor de sociología de la UAB.

Juan Montero Ruiz, miembro de la Xarxa Solidària contra els Tancaments i la Precarietat (Catalunya).

Juan Ramón Rodríguez Madridejos. Abogado del Movimiento Intercultural por los DDHH. España.

Kilian Ramiro Grau, Artista.

Luis Gonzalez – informático.

Manel Ros, militant d'En lluita.

Marta Capdevila Guasch, Catalunya

Mariano Franchy Rodríguez. Islas Canarias.

Maria Paz González, Tarragona.

Mariona Cruelles, estudiante de la UAB

M. Gabriela Serra. Entrepobles.

Mercè Civit. (Diputada per EUiA)

Mertxe Gómez Llanos, EUSKAL HERRIA (pais vasco)

Miquel-Dídac Piñero Costa, president de l'Ateneu Art i Cultura (l'Escala)

Mònica Monroy Jurado, Catalunya.

Montse Campoy Mestres, Catalunya.

Nydia Mayela Rangel Cárdenas.

Òscar Diego Garcia, Catalunya.

Patricio Arenas

Pepe Mejía, periodista. Madrid

Ramón Franquesa, Profesor Economía Mundial, Universitat de Barcelona

Robert Gonzàlez Garcia, profesor de secundaria i militante de la USTEC

Rosa Maria Ingles Orobitg, Catalunya

Sudaka Topo

Sandra Perez de Tudela Caimons

Verónica Diaz Costanti

Vicente Cervantes Sánchez, Coordinador Azogue.net, http://www.azogue.net/

Vinx – RadioChango

Yolanda Dalmau Carreño.

Etats Unis

Alfred L. Marder, President, US Peace Council

James Petras, Professor (Emeritus) de Sociología de la Binghamton University, New York.

Frank Scott writes political commentary which appears in the Coastal Post

San Rafael, California

Joe Carolan, Editor SocialistAotearoa.org. Aotearoa, Nevada.

Euskal Herria

CNT - Bilbao

Euskadi Cuba

Kimetz Kolektiboa

Komite Internazionalistak

France

Cercle Venezuela Toulouse

MRAP - France (Movimiento contra el Racismo y por la Amnistía entre los Pueblos)

NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste)

Adhesiones individuales

Alain Krivine

Beatrice Whitaker (NPA)

Charles Giuseppi

Daniel Bensaid.

Elisenda Panadés

François Sabado

Franck Gaudichaud - France Amerique Latine / Rebelion.org

Jardel Alicia

Julien Terrié, Toulouse.

Michael Lowy

Myriam Martin.

Olivier Besancenot (NPA) 

Omar Slaouti.

Pierre Rousset (Europe solidaire sans frontières, ESSF, France)

Ramón Chao

Roseline Vacheta.  

Milagros Riera

Finlande

handsoffvenezuela-Finlandia

Haïti

PAPDA, Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Adhesiones individuales

Didier Dominique, BATAYE OUVRIYE

Hollande

Socialistische Alternatieve Politiek from the Netherlands

Inde

Radical Socialist

Adhesiones individuales

Sushovan Dhar

Indonésie

Political Committee of the Poor- People's Democratic Party (KPRM-PRD)

Italie

Comité de Emigrantes de la C.G.I.L. Roma

Adhesiones individuales

Dra. Elda Ordonez.

Dra. Debora Leiva.

Martinique

Groupe Revolution Socialiste(GRS) (Martinique)

Centrale Democratique Martiniquaise des Travailleurs(CDMT)

Union des Femmes de la Martinique

Association Martinique/Venezuela

Mexique

David Barkin

René Ortiz M, Asesor Parlamentario de la, Senadora Yeidckol Polevnsky

Vicepresidenta del Senado

Silvia Abalos/Cantante.

Norvège

Grupo Internacional Oslo del Partido Socialista de Izquierda Noruega

Nettverk for Venezuela

Adhesiones individuales

Efraín Navarro, Círculos Bolivarianos de Noruega.

Nouvelle Zélande

Vaughan Gunson, National Chair of Socialist Worker.

Catalogne

Endavant (OSAN)

SOLIDARA, Solidaritat catalana per a la cooperació i els drets humans.

Revolta Global-Esquerra Anticapitalista

Panama

Movimiento de la Juventud Popular Revolucionaria (MJP)

Partido Alternativa Popular (P.A.P)

Pologne

Zbigniew Marcin Kowalewski, investigador y editor

Portugal

Bloco de Esquerda

SOS RACISMO de Portugal

Puerto Rico

Frente Socialista de Puerto Rico

Royaume Unis

Socialist Workers Party (Britain)

Adhesiones individuales

Alex Callinicos, Socialist Workers Party (Britain)

Alfredo Saad Filho

Dave Hill, Professor, University of Northampton, England

Marina Kaplan, Associate Professor Emerita of Spanish and Portuguese

Mark Shotter

Norman Traub, Socialist Resistance

Smith College, Northampton

Sarah Parker, Socialist Resistance supporter, London

Suède

RESOLVER Red de Solidaridad con Venezuela Revolucionaria.

Suisse

Centro de Estudios Marxistas de Ginebra

Comité Bolivariano de Suiza

Presencia Latinoamericana de Suiza

Asociación Internacional por la Paz en Colombia y el mundo, AIPAZCOMUN Sec. Suiza, Ginebra.

Thaïlande

Progressive Redshirts.

Turquie

DSIP (Revolutionary Socialist Workers Party)

Social Freedom Platform

Toplumsal Özgürlük Platformu

Yeni-Sentez, http://www.yeni-sentez.net/

Adhesiones individuales

Gülnur Aksop- Editor-Istanbul

İkbal Polat - Movement of libertarian left/ Turkey

L. Nilgün Aklar, Ankara

Mustafa Akgun

Mustafa MAYDA, Glass & Ceramics Trade Union DISK

Necati Abay (journalist)

Nil Mutluer

Turkan Uzun, antikapitalist

Uruguay

Plataforma DESCAM (ddhh)

Universidad Popular Joaquin Lencina

Adhesiones individuales

Eduardo Viera - Facultad de Psicología - Universidad de la Republica Oriental del Uruguay.

Dr. Ramiro Chimuris Sosa

Maestro Gonzalo Abella

Venezuela

Adelante Pueblo, Comunistas Río Chico

Aquí Está...! Comunistas Carrizal

Aquí Estamos...! Comunistas Miranda

Arte Experimental al Aire Libre (AREXALI)

Artesanias Cocorote

Así Es...Comunistas Cúa

ATENEO ANDRAGOGICO FELIX ADAM

Avance Popular Comunistas Sta. Teresa

Batalla Popular Comunistas Sta. Lucía

Bandera Roja Comunistas Yare

Casa Comunitaria de San Diego

Célula Manuel Taborada PCV, Los Teques

CENTRO Cultural Carlos Augusto Leon

CENTRO CULTURAL CINEMATOGRAFICO MIRANDA

Circulo Bolivariano Simón Rodriguez

CODAINE

Combate Popular Comunistas Charallave

Comité Regional Gustavo Villaparedes PCV Miranda

CONSERVEMOS NUESTRAS ABEJAS SALVEMOS LA MIEL

De Frente Comunistas San Diego-Miranda

El Martillo Comunistas Guarenas

El Patriota Comunistas Caucagua

El Popular Comunistas Guaicaipuro

En Lucha Comunistas Chacao

En Marcha Comunistas El Hatillo

Espuela Roja Comunistas Zona A Carrizal

Estrella Roja Comunistas Cúpira

Floricultores y Artesanos del Vetiver

FRENTE FRANCISCO DE MIRANDA ALTOS MIRANDINOS

FUNDACIÓN HOMBRE NUEVO

FUNDESO, Frente Unido Nacional De Deportistas Socialistas

Gallo Rojo Comunistas Andres Bello

GRUPO DE TITERES LAS TAPARITAS

Grupo Ecológico Conservación FLORYFAUNA

GRUPO SOLIDARIDAD NIÑOS POR LA PAZ

La Verdad Comunistas Baruta

Los Ñángaras..! Revista Comunista Mirandina

Lucha Popular Comunistas Mamporal

MISION ARBOL

Organización Intermunicipal Comunistas Miranda Centro

Organización Comunista Gustavo Machado Carrizal

Organización Comunista Juan Bautista Fuenmayor, Los Salias

Organización Comunista Marcelino Cedeño, Chacao

Organización Comunista Salvador de la Plaza, San Diego de los Altos

Organización Comunista de Baruta

Organización Comunista de El Hatillo

ORPROS

Prensa Popular Solidaria, Comunistas Miranda

Propagando.org

Propuesta Popular Comunistas Los Salias

Radio Comunitaria de Carrizal

Radio Comunitaria de San Diego de los Altos

Radio Comunitaria Guaicaipuro de Los Teques

RADIO COMUNITARIA PARAIPA DE SAN PEDRO DE LOS ALTOS

Rebeldía Popular...! Comunistas Zona B Carrizal

Red de Comunicación Comunista Mirandina (REDECCOMI)

Rescate Popular Comunistas Miranda Centro

Resistencia Popular Comunistas Higuerote

Trinchera Popular Comunistas Ocumare Tuy

Vanguardia Popular Comunistas Petare

Voz Popular Comunistas Guatire

Adhesiones individuales

Alejandra León

Alejandra Morales Hackett, Caracas

Alicia Galindo

Ana Elisa Osorio

Andrés Sánchez

Angel Rivas

Aura Silva.

Alvaro Sánchez

Belén Rojas Guardia

Carlos Rodríguez

Carlos Graterol

Carlos Martínez

Carmen Cecilia Lara- Periodista y Profesora de la Universidad Bolivariana de Venezuela

Carmen Rojas

Carmen Villegas

Celestino León

Cesyen Cedeño (Mérida)

David Bello

David Daniel Vallespí i Zambudio

Demelis Flores

Douglas Regalado

Edgar Silva Reverón (Caracas)

Emil Villaparedes

Henry Mosquera

Estrella Sanoja

Faustino Rodríguez Bauza

Francisco Rodríguez Adam

Freddy Balzán, periodista

Gisela Sotillo

Gladys Ayala

Gladis Ocanto

Gustavo Meléndez

Henriette Adam de Rodríguez

Hermes Flores

Jessie Blanco /Revista para el debate Feminista MATEA

Jesús Rafael Fernandez Rodríguez

José Castillo

José Gregorio Bracho Reyes, Cónsul General de la República Bolivariana de Venezuela en Estambul

Juan Carlos Espinoza Izaguirre

Juanita González

Leonardo Ocanto

Luis Antonio Henríquez Arocha, (Caracas)

Luis Aponte

Luis Emilio Fernandez Rodríguez

Luis Rodríguez

Maigualida Rivas

Manuel Terán

Marcos Fuenmayor

Maria Gorgina González

Mercedes Centena, Venezolana-argentina

Milagros Rosales

Millie Zurita

Mirna Navarro

Natalia Rodríguez Adam

Olga Castillo

Oscar Flores

Pablo Molina

Paula Galindo

Pierre Coulange

Rafael Darío Yanez

Rafael Quintero

Raquel Galindo

Raul Bracho, Fundación Hombre Nuevo.

Reinaldo Sánchez

Roberto González

Roberto López. Maracaibo. Unión Nacional de Trabajadores del Estado Zulia.

Rocío Cordovez

Roland Denis

Salomé Da Silva

Sergio Abzueta

Sergio Rodríguez Adam

Simón Alzón

Stalin Pérez Borges. Coordinador nacional de la Unión nacional de

Trabajadores. Miembro del Comité Operativo del Frente Socialista de Trabajadores del PSUV y de  la corriente Marea Socialsta

Thais Ojeda

Tati Villegas

Thirza Espinal

Valentín Troconis

Víctor Aguilar

Victor Manuel Rodriguez, corresponsalesdelpueblo (mitjans alternatius)

Yolanda Villaparedes

Zulima Peréz Jiménez

International

Forum Mondial des Alternatives

IJAN Europe, réseau international juif antisioniste.

Voir ci-dessus