Les nôtres: A la mémoire de Philippe Tombal (1957-2009)
Par Eric Toussaint le Lundi, 28 Septembre 2009 PDF Imprimer Envoyer

Le lundi 21 septembre 2009, Philippe Tombal est décédé à l’âge de 52 ans alors qu’il travaillait comme d’habitude dans les locaux de l’association « Bawetic », à Liège, dans le quartier populaire de Pierreuse. Cofondateur du portail Internet « domaine public » (1), Philippe Tombal consacrait beaucoup de sa créativité et de son énergie à combattre la domination des transnationales privées dans le domaine de l’Internet. L’association qu’il a contribué à fonder, « Bawetic (2) », diffuse et installe des logiciels libres, forme les utilisateurs. Elle a gagné de plus en plus de sympathie et, espérons-le, elle continuera son activité malgré la disparition de Philippe.

Domaine public, biens publics, logiciels libres, biens communs, patrimoine de l’humanité, services publics… sont des mots clé qui ramènent aux convictions et aux actions de Philippe Tombal. Mais, bien sûr, sa vie ne se résume pas à cela car il participait à de nombreux combats reliés par ailleurs au patrimoine commun.

Je l’ai connu en 1993-1994 alors qu’il se consacrait à plein temps à la Coordination des comités de solidarité avec le Guatemala.

Nous avons milité ensemble à « Gauches unies », cette trop éphémère organisation de gauche radicale créée en 1994 dans la foulée des grandes luttes syndicales de 1993. C’était le moment où naissait, avec le mouvement de solidarité à l’égard de l’insurrection zapatiste du 1e janvier 1994, au Chipas (Mexique), ce qu’on appellerait plus tard le mouvement altermondialiste. Philippe Tombal a donné beaucoup de lui-même à « Gauches Unies » qui regroupait le POS (Parti ouvrier socialiste, devenu la LCR – Ligue communiste révolutionnaire), le Parti communiste, de nombreux syndicalistes, notamment des grandes usines métallurgiques et sidérurgiques (FN, Cockerill - devenu Arcelor-Mital, Caterpillar, Volkswagen, CMI…), des personnalités comme Pierre Galand, Lise Thiry, Isabelle Stengers, François Houtart.

Quand l’expérience de « Gauches Unies » s’est terminée – ce que nous déplorons toujours –, Philippe Tombal a intensifié son action politique au sein du POS (aujourd’hui la LCR) dont il a été un militant très actif jusque en 2001-2002 et dont il est resté membre de soutien.

Philippe Tombal a également été un pilier du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde). Il a créé le premier site Internet de l’association fin des années 1990 et, à l’époque, il réalisait régulièrement les maquettes de ses publications (je me souviens d’une nuit entière, au premier étage du 29, rue Plantin à Bruxelles, que nous avons consacrée ensemble à la maquette d’une brochure sur la dette et la question de l’éducation au Sénégal : c’était en 1995, je crois). Pendant cette période, Philippe participait assidûment aux formations des membres du CADTM et s’investissait dans la coordination des activités. Il traduisait aussi des articles pour la revue du CADTM « Les Autres Voix de la Planète ».

Sa lutte pour promouvoir le bien commun de l’humanité l’amenait à participer constamment à des actions internationalistes. C’est ainsi que nous sommes partis au Mexique en juillet 1996 avec Marie-Paule Cartuyvels et Denise Comanne, pour vivre la Première rencontre « Intergalactique » convoquée dans la forêt Lacandona par l’Armée zapatiste de Libération nationale (EZLN). Nous étions plusieurs milliers de délégué(e)s venu(e)s des quatre coins de la planète pour lutter contre le « néolibéralisme en défense de l’humanité » (thème principal de cette rencontre historique). Nous étions accueillis par les Indiens mayas militants de l’EZLN qui avaient construit au milieu de la forêt dans leur territoire libéré, un vaste camp avec les matériaux de l’endroit, c’est-à-dire, le bois de la forêt. Un vaste camp où donc tout ou presque était biodégradable et où le partage était la règle. Nous dormions dans des hamacs et nous refaisions le monde dans une véritable Babel où les langues différentes, loin de constituer un obstacle, rendaient encore plus riche cette rencontre.

Phlippe Tombal, c’était aussi un gourmet, un cuisiner, un musicologue … Il avait un magnifique sens de l’humour, au deuxième, troisième ( ?) degré … Une façon de vivre : comme tous les bosseurs, il adorait faire « l’Eloge de la paresse ».

Il était d’une grande modestie et d’une grande discrétion. Il aimait écrire des textes qui détournaient le sens de refrains et de chansons bien connues. Il a composé une série de chansons que l’on peut découvrir sur http://www.autresmondes.be/wp-content/pageflip_chansonnier.html

Depuis la fin des années 1990, il partageait sa vie, son action, ses rêves avec Muriel Gilbert, sa compagne.

Philippe qui était astrophysicien de formation et qui avait gardé un énorme intérêt pour cette science, a rejoint le cosmos le 21 septembre 2009. Il est parti trop vite comme une étoile filante.

Ses amis, amies et camarades, venus nombreux, lui ont rendu un vibrant hommage lors de la cérémonie d’adieu au crématoire de Robermont à Liège le 25 septembre 2009.

Philippe nous manque et nous manquera terriblement.

Eric Toussaint

Président du CADTM Belgique

1) http://www.domainepublic.net/Deces-de-Philippe-Tombal.html Domaine public héberge notamment le site du CADTM www.cadtm.org

2) http://www.bawetic.be/index.php Par ailleurs, Philippe avait également une page internet http://users.teledisnet.be/web/pto05044/accueil.html

Hommage rendu par Denis Horman, au nom de la section liégeoise de la LCR, à la cérémonie à la mémoire de Philippe Tombal au cimetière de Robermont ce vendredi 25 juin 2009

La section liégeoise de la LCR s’associe à la tristesse de toutes les personnes qui ont connu, travaillé et milité avec Philippe. Nous sommes d’abord de tout cœur avec Muriel sa compagne.

Cher Philippe,

Beaucoup d’entre nous te connaissaient, t’estimaient et t’appréciaient pour ta gentillesse, ta discrétion, ta curiosité, ton ouverture d’esprit, tes multiples centres d’intérêt, ton humour, ton intégrité, ton engagement dans les manifestations sociales, avec les sans papier, les altermondialistes, les anticapitalistes…, ton engagement dans des mouvements, politique comme le POS, altermondialistes comme le CADTM, socio-culturels comme à Barricade…

Tu a milité à nos côtés, pendant des années, au sein du POS, le Parti ouvrier socialiste, avec conviction, générosité, mais aussi avec ton sens critique. Puis, tu as souhaité prendre un peu de distance, tout en continuant à nous soutenir et nous encourager dans notre démarche, nos activités. Tu es toujours resté sympathisant et proche de la section liégeoise de la LCR.

Philippe, tu savais d’investir dans des projets concrets, surtout quand ils suscitent la créativité et la participation active et l’épanouissement des personnes qui les portent.

Tu souhaitais aussi comme bien d’autres le rassemblement dans des projets et des activités communes de tous ceux et celles qui luttent pour un monde meilleur.

C’est ainsi que dans les années 90, tu étais à nos côtés dans cette expérience enthousiasmante qu’était Gauches Unies, à Liège en particulier. Et dernièrement encore, lors des élections européennes, tu nous disais apprécier la démarche unitaire dans la gauche radicale et sa concrétisation, si petite soit-elle.

Cher Philippe, le sens que tu as donné à ta vie, nous le gardons précieusement en nous comme un exemple. Une vie trop vite et trop brutalement arrêtée.

Chère Muriel, toi qui été la compagne de Philippe, nous t’adressons toute notre sympathie chaleureuse en ce moment tellement douloureux et difficile.

Voir ci-dessus