Les nôtres: Hommage à notre camarade Eric Matrige
Par Serge Alvarez le Lundi, 28 Septembre 2009 PDF Imprimer Envoyer

Nous avons appris le décès inopiné de notre camarade Eric Matrige. Eric est entré à la LCR (LRT à l'époque) au milieu des années 70 dans la section de Charleroi. Très vite, il va s'investir dans le mouvement lycéen à Bruxelles. Il fera partie en 78 de la direction des grèves lycéennes où je l'ai rencontré.

Il participera à la construction de notre organisation de jeunesse,la JGS (Jeune Garde Socialiste). Il sera quelques temps permanent aux Jeunes-FGTB de Bruxelles. Il participera aussi à l'organisation des premières Marches des Jeunes pour l'Emploi au début des années 80.

Suite à la manifestation des métallurgistes en 83 , il sera emprisonné quelques mois avec notre camarade Sky (également décédé).

Il sera également actif dans les mouvements anti-fascistes ce qui lui vaudra d'avoir des menaces et une tentative d'incendie de son appartement dont il a réchappé de peu (quelques jours à l'hopital).

Par après il se consacrera principalement au militantisme anti-raciste dont il sera une cheville ouvrière par sa capacité de pensée et son militantisme opiniâtre.
 
Il y est resté actif jusqu'à aujourd'hui même si sa santé devenait défaillante.

Passionné par la peinture et la littérature, il était friand de tout ce qui montrait la vie dans tousd ses états.

Nous perdons non seulement un camarade très cher mais aussi un ami de longue date qui savait se montrer plus qu'à l'écoute mais plein d'empathie pour les autres.

Serge Alvarez

Voir ci-dessus