Succès pour le rassemblement du MDF à la Bourse. Photos et vidéos
Par LCR-Web le Mercredi, 18 Novembre 2009 PDF Imprimer Envoyer

Le mercredi 11 novembre dernier, plus de 400 personnes se sont rassemblées à la Bourse de Bruxelles pour protester contre l'exclusion des jeunes filles voilées des écoles et pour un enseignement de qualité, gratuit et refinancé. Organisé par le MDF (Mouvement pour les droits fondamentaux), qui a à peine quelques semaines d'existence, cette première activité publique a donc été un franc succès qui en appelle d'autres. La majeure partie des participant/es étaient des jeunes, dont de nombreuses jeunes filles, voilées ou non, qui ont participé avec enthousiasme avec des slogans tels que « Ne me libère pas, je m'en charge » ou encore « Ni obliger, ni interdire ». A noter également que la plupart des grands médias, prompt à étaler complaisamment les thèses ou les activités des partisans de l'interdiction du port du foulard à l'école, ont été d'une très grande discrétion lorsqu'il s'agit de donner un écho aux premières concernées!

Nous publions ci-dessous quelques photos du rassemblement et le texte du tract diffusé par la LCR à cette occasion, où notre camarade Céline Caudron a également pris la parole au nom de notre organisation.

Ni obliger, ni interdire!

Contre l'interdiction du foulard à l'école et contre l'exclusion des filles de l'accès à l'enseignement

Un nouveau décret inscription scolaire est sur la table. Comme le précédent, il n’aidera pas à lutter contre l’enseignement à deux vitesses. Ce décret bidon ne s’attaquera pas aux inégalités sociales qui se reflètent à l’école.

Ces inégalités sont encore plus ressenties par les jeunes musulmanes qui portent le foulard. L’interdiction du foulard à l’école décrétée en Flandres est profondément injuste. Faite au nom de la laïcité et de l’émancipation des femmes, ces interdictions vont restreindre la liberté des jeunes filles musulmanes de choisir leurs écoles. Elles n’ont plus d’autre choix que les écoles ghettos, ces écoles qui sont sous-financées dans les quartiers populaires.

Cette interdiction ne vient pas par hasard. Elle provient de partis politiques de droite comme le MR et le VLD. En France le parti de droite du président Sarkozy parle aussi d’interdire le foulard et la burqa. Le but des politiciens qui font ces lois injustes et racistes est de séduire les électeurs de l’extrême droite, de partis comme le Front National et le Vlaams Belang. C’est aussi une manière de concentrer le débat médiatique sur la question du foulard pour éviter que l’on parle de la crise capitaliste, de la montée du chômage, des plans d’austérité qui vont réduire les budgets des écoles, des autres services publics, des pensions.

Cette interdiction divise malheureusement la gauche et les progressistes, ce qui était un objectif des partis de droite qui ont lancé ce débat et ces projets de lois. Pourtant on ne pourra pas imposer « la laïcité » et « émanciper » les femmes par des lois d’exclusion faites par des gouvernements qui laissent les quartiers populaires et leurs écoles s’enfoncer dans la misère.

Il faut s’opposer à l’interdiction du foulard à l’école car cela limite les possibilités des jeunes filles musulmanes, et seulement des filles, d’avoir accès à l’éducation de leur choix qui leur donnera plus de possibilités d’obtenir un travail et plus de liberté pour gérer leurs vies comme bon leur semble. L’accès à l’éducation est un droit fondamental pour laquelle les progressistes se sont toujours battus et la LCR se réclame de cette tradition antiraciste, féministe et d’égalité sociale.

Nous sommes résolument contre l’interdiction du foulard à l’école comme nous sommes contre les Etats qui forcent les femmes à porter le foulard ou la Burqa comme en Iran ou au Soudan. C’est pour cela aussi que nous sommes d’accord avec l’objectif du MDF qui vise le respect des droits fondamentaux de liberté des individus, et ici particulièrement des femmes, autour du slogan : « ni obligation, ni interdiction ».


 


 

 

 


 

Voir ci-dessus