Un appel pour sauver la solidarité
Par LCR-Web le Dimanche, 30 Septembre 2007 PDF Imprimer Envoyer

Face à la crise politique actuelle, une pétition « Sauvons la solidarité » a été initiée par une série de syndicalistes FGTB et CSC et a déjà recueilli plus de 30.000 signataires en une semaine.

Cet appel est salutaire à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il émane de milieux syndicaux qui se positionnent ainsi sur une question politique et sociétale majeure et qu’il a réussi à toucher toute une série d’autres secteurs ; artistiques, académiques, intellectuels, ONG, etc.

 

Ensuite, parce qu’il évite le double écueil du nationalisme égoïste belgicain et régionaliste. La pétition ne se prononce pas pour l' « unité de la Belgique », de ses institutions politiques, étatiques,  mais pour le maintien des mécanismes de solidarité, ce qui est positif. Le centre de gravité de la pétition se situe très clairement au niveau de la protection des conquêtes sociales et non au niveau de la défense des institutions existantes.

 

Nous pensons donc qu’il faut signer et soutenir cette initiative.

 


Pétition « Sauvons la solidarité »

 

Nous sommes Wallons, Bruxellois ou Flamands, nous sommes citoyens du monde. Nous ne voulons pas qu’on érige de nouveaux murs entre des gens, entre des régions et entre des pays. Nous ne voulons pas que le principe de base de solidarité soit remplacé par ceux de concurrence et d’égoïsme. Qui tirera profit de dresser les gens les uns contre les autres ?

 

Tout ce que nous avons aujourd’hui en Belgique, nous l’avons obtenu ensemble, Flamands, Bruxellois et Wallons. La solidarité entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres, ainsi que la solidarité entre les régions plus riches et les plus pauvres sont des piliers de notre société belge.

 

Nous voulons pour chacun un salaire convenable pour le même travail, indépendamment de la langue que nous parlons. Nous voulons que tous nos concitoyens aient le même droit à des conditions de travail et de vie saines et sécurisées, indépendamment du lieu où se situe l’usine ou le bureau. Nous voulons que tout qui perd son boulot, puisse avoir droit au même soutien et aide, indépendamment de la région où il habite. Nous voulons que chaque enfant ait les mêmes chances, indépendamment de la région de naissance. Nous voulons que toutes les personnes âgées conservent un droit identique à une pension décente, indépendamment du fait qu’elles vivent à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Bref, nous voulons la solidarité, pas la scission.

 

Pour signer la pétition: http://www.sauvonslasolidarite.be/ 

50 voix connues pour le maintien de la solidarité:

Arno, chanteur, Warre Borgmans, acteur, Olivia Borlée - Kim Gevaert - Hanna Mariën - Elodie Ouedraogo, Team Belge 4 x100 m. estafette, Osaka, Hugo Claus, auteur, Alain Clauwaert, président Centrale Générale FGTB, Luc Cortebeeck, président CSC, Guy Cox, Directeur Général relations de travail collectives, Erwin De Deyn, président SETCA , Georges Debunne, ancien président FGTB, Jan Decleir, acteur, Stefaan De Clercq, secrétaire Général Oxfam – Solidarité, Anne Theresa De Keersmaecker, chorographe Rosas, Jos Delbeke, Directeur DG Environnement de la Commission Européenne, Rudy De Leeuw, président FGTB, Jozef Deleu, poète, Josse De Pauw, acteur, Luc De Vos, chanteur Gilbert De Swert, ancien chef service d’études CSC, Joost Dierick, délégué principal CSC- métal Bekaert Zwevegem, Els Dottermans, actrice, Will Ferdy, artiste, Paul Goossens, journaliste, Kristien Hemmerechts, auteur, Tom Kestens, chanteur Lalalover, Gerard Mortier, directeur Opéra de Paris, Sven Naessens & Serge Seret, Maintien de la Sécurité Sociale Fédérale, Jef Neve, pianiste, Wim Opbrouck, acteur – musicien, Willy Peirens, président d’honneur CSC, Axl Peleman, chanteur, Leen Persijn, chanteuse, Rik Pinxten, professeur UG, président Humanistisch Vrijzinnige Verenigingen (Associations Humanistes Laïques), Anne Provoost, écrivain, Axelle Red, chanteuse, Herman Selleslags, photographe, Sioen, chanteur, Maxime Stroobant, professeur ém. VUB, ex-président ONEM, Guy Swinnen, chanteur The Scabs, Guy Tordeur, secrétaire fédéral CSC BHV, Bogdan Vandenberghe, secrétaire Général 11.11.11.,Wannes Van De Velde, chanteur, Geert Van Istendael, auteur – journalist, Paul Van Nevel, Huelgas Ensemble, Xavier Verboven, ancien secrétaire Général FGTB, Dimitri Verhulst, auteur, Hendrik Vermeersch, secrétaire SETCA (SETCA) BHV, mouvement 15 décembre, Johan Verminnen, chanteur, Ferre Wyckmans, secrétaire Général LBC-NVK, Sami Zemni, Professeur centre études Tiers Monde, UG, Walter Zinzen, ex journaliste VRT, Joost Zweegers, Novastar

Voir ci-dessus