30 ans d'austérité... Ils nous ont trompés!
PDF Imprimer Envoyer

Un livre à lire absolument! Prix: 7 euros (frais de port compris) à commander à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Somme à verser sur le compte de la Formation Léon Lesoil: 001-0728451-57, avec mention "Livre 30 ans d'austérité".

La logique néolibérale est très simple: soignez bien les entreprises privées, essayez par tous les moyens de faire augmenter leurs profits... et espérez alors qu'il y aura quelques emplois en échange. Les gouvernements belges appliquent scrupuleusement cette politique depuis maintenant des décennies...

Mais quel est le résultat de près de 30 ans d’austérité et de néolibéralisme? Effectivement, les bénéfices ont augmenté de façon spectaculaire. Mais ces bénéfices ne mènent pas à de nouveaux investissements et à de nouveaux emplois. Ils disparaissent dans les poches des patrons et des actionnaires. Les bénéfices des entreprises ne mènent donc pas du tout à des bénéfices pour toute la société. Les néolibéraux nous ont donc trompés. Ils prétendent résoudre la crise, mais en réalité, ils attaquent notre sécurité sociale, détruisent nos services publics et mènent une politique en faveur d'une très petite minorité de la société.

A cause de cette politique néolibérale, l'insécurité sociale, l’égoïsme, et la concurrence de tous contre tous augmentent. Des centaines de milliers de personnes sont au chômage, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes ou licencient sans cesse de nombreux travailleurs. Pour ceux et celles qui ont toujours un emploi, la pression et la flexibilité deviennent insoutenables. L’augmentation de la consommation d’antidépresseurs en est un symptôme.

L'extrême-droite utilise cette insécurité pour dresser les gens les uns contre les autres et propager ses idées racistes et ultra-droites auprès de la population. L'extrême-droite est la grande gagnante de 30 ans d’austérité et de néolibéralisme.

Les sociaux-démocrates font partie des gouvernements belges successifs depuis 18 ans. Durant ces 18 ans, on n'a pas quitté le chemin du néolibéralisme. Résultat : le chômage et la misère ont augmentés et le Vlaams Belang est devenu le plus grand parti en Flandre.

Si la gauche veut combattre la droite et l'extrême droite, elle doit rompre avec le néolibéralisme et développer un projet politique où la répartition sociale, les services collectifs, la démocratie radicale et la solidarité internationale doivent occuper la place centrale (au lieu de la réduction des cotisations patronales, des privatisations et de la concurrence internationale).

Est-ce qu'une telle politique est possible? Après 30 ans des mêmes recettes d’austérité et de néolibéralisme, beaucoup n'y croient plus. Pourtant, les profits astronomiques que les entreprises réalisent aujourd'hui montrent très clairement qu'il y a suffisamment de moyens pour mener une politique en faveur de la majorité sociale. Qui a travaillé pour réaliser ces bénéfices? Nous tous ! Il est donc normal d’utiliser ces moyens pour financer notre sécurité sociale, développer des services publics de qualité, améliorer nos quartiers, etc. Seul un projet alternatif de gauche en rupture avec le néolibéralisme peut mettre un terme aux problèmes sociaux et à la droitisation de la société. Avec notre campagne, nous voulons briser quelques mythes néolibéraux et proposer des alternatives.


Contre l'extrême droite et le néoliberalisme, une autre politique est possible!

Ce n'est pas par hasard que l'extrême droite a percé dans les années quantre-vingts, et surtout dans les années nonante. Elle surfe sur la vague néolibérale. On ne peut donc pas combattre l'extrême droite en se basant sur une idéologie et une politique qui la nourrissent, ni en se focalisant sur de simples symptômes, mais bien en luttant pour un tout autre modèle de société basé sur des valeurs radicalement différentes. L’extrême droite n'a connu une véritable percée que lorsqu'elle a pu gagner de grandes parties de l'électorat social-démocrate. Ces électeurs ne peuvent être regagnés que si une gauche authentique porte un projet politique alternatif au néolibéralisme capitaliste.

A travers ce livre, nous voulons apporter une contribution à ce débat. Ce que nous présentons ici n'est certainement pas une analyse et un programme complets. Le but est de donner un certain nombre d'indications pour montrer qu'une autre politique est possible, qu'il vaut la peine de s'organiser et de résister pour elle.

Il est temps de renverser la vapeur. "Un autre monde est possible", disent les altermondialistes. Pour cela, "Une autre politique est possible", ajoutons-nous. Une politique qui fait le choix de plus de sécurité sociale, plus de justice et d'égalité, et qui refuse de s'incliner devant les pseudos-solutions des néolibéraux, eux qui tapent toujours sur le même clou: nous ne sommes pas assez flexibles, le travail est trop cher, la sécurité sociale coûte trop, les “étrangers” et les chômeurs sont responsables, etc. Nous devons prendre au contraire les problèmes à la racine! La politique néolibérale engendre une énorme redistribution à l'envers par laquelle les riches deviennent plus riches aux dépens de la grande majorité des salariés et des exclus. Pour combattre l'extrême-droite, il faut présenter un projet alternatif qui mette cette politique en question.

Nous n'avons pas de plan tout fait, pas de solution clé sur porte. Nous voulons seulement tracer quelques pistes pour une autre politique, 100% à gauche. Car il vaut toujours la peine de lutter pour une autre société!


 

Voir ci-dessus