Sommet du G8 à Heiligendamm
Par David Dessers le Jeudi, 22 Février 2007 PDF Imprimer Envoyer

Du 6 au 8 juin 2007 se tiendra le prochain sommet du G8, réunissant les sept chefs d'Etats des pays les plus riches du monde avec la Russie. Ce sommet aura lieu dans la petite station balnéaire d'Heiligendamm, près de Rostock sur la mer Baltique allemande. Le mouvement altermondialiste se mobilise pour un contre-sommet. Pour préparer une semaine d'actions, de barrages routiers et de manifestations, plusieurs centaines de représentants des mouvements sociaux, d'ONG et de groupes d'action se sont réunis au cours du week-end du 11 et 12 novembre à Rostock. À côté d'une manifestation de masse pendant le sommet officiel, Bush, Blair, Merckel et Cie peuvent s'attendre à des blocages et barrages routiers.

Heiligendamm sera hermétiquement verrouillée au cours du sommet. Quelques 13 km d'une immense clôture d'interdiction délimiteront la "zone rouge" réservée à la rencontre officielle. Lors du dernier sommet du G8 à Gleneagles (Ecosse) en 2005, les barrages routiers des altermondialistes ont eu leur effet en retardant de façon notable le lancement du sommet. Malgré le fait que les invités importants étaient naturellement amenés par hélicoptère, le personnel administratif, les interprètes, les cuisiniers, les sténographes etc. doivent, quant à eux, bel et bien utiliser la route pour atteindre les lieux. L'Allemagne a en outre une tradition particulièrement forte de "l'action directe" et les réseaux concernés se préparent donc au mieux pour réaliser un meilleur résultat qu'en 2005.

Arrogance

Le G8 représente une institution internationale particulièrement symbolique de l’arrongance toute puissante des pays les plus riches du monde: les chefs de gouvernement de huit pays (USA, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Russie) ne représentent ensemble guère plus de 13% de la population mondiale, mais ils se permettent de se réunir une fois par an afin de débattre et de décider du destin de la planète entière. Bien entendu, ils ne peuvent décider sur tout ni se mettre toujours d'accord, mais ces rencontres leurs permettent de coordonner leurs actions dans les institutions internationales. Ils contrôlent ainsi dans une large mesure la politique du FMI et de la Banque mondiale et ils représentent et sont influencés par les multinationales et les sociétés financières les plus importantes du monde.

En 2007, la chancelière conservatrice Angela Merckel sera l'hôtesse du G8. Elle a laissé récemment entrevoir quels seront les thèmes les plus importants du sommet. Selon elle, les derniers ordres du jour des sommets du G8 étaient trop vastes. Elle souhaite se concentrer sur les "racines" économiques du Groupe et veut en premier lieu trouver une issue à la panne que connaît le cycle de Doha de l'OMC.

Formellement, d'autres thèmes seront abordés, comme celui de "la lutte contre la pauvreté dans le monde". Avec en arrière- fond les objectifs du millénaire et les différentes campagnes mondiales. Les "grands de ce monde" ne peuvent éviter d'en parler, même si on sait que ces objectifs sont inaccessibles dans les conditions actuelles du fait du blocage des pays riches et des règles même du capitalisme néolibéral. D’autres thèmes importants sont selon la chancelière l'énergie et le changement climatique, le commerce mondial et les droits de propriété intellectuelle.

Action !

Dans la préparation des actions et manifestations contre ce sommet de l'arrogance à Heiligendamm, deux grands réseaux sont grosso modo à distinguer. Il y a tout d'abord le "no G8 platform", connu également sous le nom du "groupe d'Hannovre". Cette coalition qui rassemble les plus grands mouvements et organisations, vise à une mobilisation internationale vaste et organisera pour cela un contre-sommet alternatif. Il y a aussi un réseau plus radical, connu sous le nom du "groupe de Rostock", qui rassemble les groupes d'action directe, les mouvements de base, le mouvement contre la guerre, paix plus radical etc. Ce réseau dressera entre autres un camp d'action international au cours du sommet. Il prépare aussi activement des blocages routiers. Les deux réseaux ne sont pas hermétiques; un mouvement tel qu'Attac-Allemagne est actif dans les deux mais veut surtout s'investir dans l'organisation d'un contre-sommet portant sur le contenu.

Les Marches européennes organisent aussi des marches en direction du sommet qui arriveront à Rostock le vendredi 1er juin. Dès ce jour, six journées d'action consécutives auront lieu. La plus massive sera la manifestation du samedi 2 juin dans la ville de Rostock. Les actions sur l'immigration, les technologies génétiques, l'antimilitarisme, etc. auront lieu par ailleurs. À partir du mercredi 6 juin, les blocages routiers seront tentés contre le sommet, dans le voisinage de la zone rouge. À partir du dimanche 3 juin, un contre-sommet d'ateliers et forums se tiendra dans différents lieux à Rostock et ce jusqu'au mercredi. Et par ailleurs, naturellement, de nombreux concerts et autres activités culturelles sont prévues.

Bien que le mois juin ne soit pas idéal pour les étudiants et les lycéens, une mobilisation se prépare à partir de Belgique. Un groupe de travail se constitue dans le cadre du Forum social de Belgique du 16 décembre afin de porter cette mobilisation et d'organiser un départ en autocars en direction de Rostock.

C'est Clair et Net sur:

Plate-forme des ONG : www.g8-germany.info

Plate-forme radicale: www.G8-2007.de

Forum social de Belgique: www.wsf.be

Voir ci-dessus