Plusieurs personnalités progressistes soutiennent le Front des Gauches
Par LCR-Web le Jeudi, 10 Juin 2010

Lancé il y a un mois à peine, le Front des Gauches reçoit depuis quelques jours le soutien d'une série de personnalités progressistes, des milieux académiques, militants, artistiques ou écologiques.

Parmi les signataires des appels à soutenir le Front des Gauches on relève le chanoine et altermondialiste François Houtart, membre du Conseil international du Forum social mondial;  Jean Bricmont, professeur à l'UCL et préfacier de Noam Chomsky; l'artiste Claude Semal ou encore Raoul-Marc Jennar, politologue, ancien chercheur auprès d'Oxfam, ex-tête de liste dans le Sud de la France du Nouveau Parti Anticapitaliste aux européennes en 2009.

À noter que plusieurs figures historiques d'Ecolo ont exprimé leur appui au Front des Gauches qui défend dans son programme la nécessité de rompre avec la croissance productiviste capitaliste. Vincent Decroly, ex-député Ecolo qui s'était fortement engagé au côté des familles des victimes lors de l'affaire Dutroux, au soutien aux sans-papiers ou encore dans les Forums sociaux mondiaux, a présidé le meeting international du Front des Gauches ce mercredi 9 juin à Bruxelles. Vous pouvez consulter sa prise de parole en vidéo ici.

Michèle Gilkinet, objectrice de croissance, fondatrice du Grappe (www.grappebelgique.be) et membre du Mouvement politique des Objecteurs de croissance (www.objecteursdecroissance.be) est une autre figure de proue d'Ecolo à ses origines. Elle a décidé d'appeller à voter pour le Front des Gauches car, selon elle; « Seul le front des gauches a évolué pour tenir compte de nos appels et analyses ceci grâce à un travail patient de plusieurs personnes que je tiens ici à saluer. Certes les propositions émises restent encore en deçà de mes espérances et empruntent souvent un vocabulaire qui mériterait selon moi d’être renouvelé. Mais elles vont dans le bon sens et surtout elles ouvrent l’espace démocratique de débat qu’il nous faut investir sans délai. Ne pas aller voter ou faire un vote blanc ce 13 juin ne fera que renforcer les politiques dominantes aujourd’hui et refermer la porte du débat démocratique. Ce n’est donc pas une bonne voie. Voter pour les partis traditionnels qui s’inscrivent dans la croissance économique non plus. Heureusement, une petite évolution dans le panorama francophone belge nous offre une possibilité. J’ai décidé de l’encourager ».

Ces soutiens précieux et solidaires permettront certainement d'aider à convaincre de nouvelles personnes d'apporter leur vote à la liste n°18 ce dimanche 13 juin et cela afin de renforcer une alternative unitaire de la gauche radicale et écologique.

 

Voir ci-dessus