École anticapitaliste de printemps de la Formation Léon Lesoil à Namur: reportage photo et vidéos
Par Formation Léon Lesoil le Lundi, 21 Mars 2011

Le week-end des 11-13 mars dernier, la Formation Léon Lesoil organisait une « École anticapitaliste de printemps » à Namur. Près d'une septentaine de camarades de la LCR et de sympathisant-e-s ont participé à cette École, à la fois fort riche et dense, mais aussi dans la bonne humeur comme quoi, ce n'est pas incompatible! L'activité a été initiée par une formation féministe donnée par les camarades Sylvia Nerina et Céline Caudron, sur le thème « Notre fil est rouge-vert-violet », portant sur les oppressions spécifiques mais croisées sous le capitalisme.

Le lendemain matin, la crise capitaliste, les dettes publiques et la fiscalité étaient au menu, avec les analyses éclairantes et détaillées d'Henri Wilno (économiste du NPA); Johan Seynaeve (militant syndical, CGSP-Finances); Myriam Bourgy (secrétaire générale du CADTM) et Guy Van Sinoy, également militant CGSP-Finances. L'après midi était consacré à l'analyse du « cocktail explosif du nouveau populisme » incarné par une série de forces de droite extrême ou d'extrême droite partout en Europe, qui alimentent et qui surfent sur la montée du racisme, de l'islamophobie et du sexisme. Alex De Jong (membre de notre organisation soeur aux Pays-Bas) a ainsi présenté le cas emblématique de Geert Wilders; notre camarade Jean Peltier a souligné les points communs et les particularités des forces populistes réactionnaires actuelles par rapport au fascisme « classique » des années '30; Hamel Puissant (animateur au CBAI et ancien administrateur au MRAX) a expliqué les notions de racisme, de xénophobie et d'islamophobie; Nadine Plateau, militante féministe de longue date, a évoqué les divisions au sein du féminisme sur la question du foulard, tandis que Nathalie Devillé a illustré et dénoncé les discriminations concrètes à l'œuvre aujourd'hui contre la communauté musulmane, en particulier les femmes issues de l'immigration. La recontre avec Martin Willems et Bernadette Mussche, permanents syndicaux combatifs abusivement licenciés par la bureaucratie syndicale du SETCa, a été particulièrement riche et instrucive et donné lieu à de nombreux échanges et discussions avec les militants syndicaux présent-e-s.

Avec les introductions de nos camarades Thomas Weyts et Ataulfo Riera, la matinée du dimanche 13 mars était consacrée à l'analyse des différentes positions classiques des marxistes sur la question nationale et la présentation du projet de résolution adoptée par la LCR sur la question nationale en Belgique, en vue de son prochain congrès national. L'après-midi a été un moment-phare de l'École avec les exposés et les échanges sur la révolution permanente dans le monde arabe. On doit souligner la qualité des apports des camarades invités; Luiza Toscane (militante tunisienne des droits de l'homme), qui a fait une remarquable synthèse de la Révolution tunisienne; Karim Jaouad (militant anticapitaliste marocain d' « Al-Mounadil-a ») et enfin Freddy Mathieu, syndicaliste de retour de Tunisie qui a apporté bon nombre de données chiffrées intéressantes sur la situation sociale et sur les luttes ouvrières dans ce pays.

La détente était également au rendez-vous de cette École, dans le cadre agréable de l'Auberge de jeunesse namuroise « Félicien Rops ». Vendredi soir, nos camarades flamands ont organisé un amusant « Quizz transcommunautaire, pluriculturel, multilinguistique, intergénérationnel et hétérodoxe ». Pour ceux et celles qui n'ont aucune idée de quoi il s'agit, sachez que l'intitulé est assez fidèle… et qu'il ne vous reste plus qu'à vous inscrire à notre prochaine École pour le découvrir… Le samedi soir, nos amis de « Contretemps » nous ont offert un superbe spectacle théâtral, intitulé « Oktobre ». Un hommage à la fois émouvant et humoristique à la révolte sociale à toutes les époques, au travers d'une série de textes, de chansons et de poésie. Signalons enfin une soirée improvisée de chants de luttes tonifiants et cela donne une excellente École anticapitaliste…









Alex De Jong


Henri Wilno et Guy Van Sinoy


Nadine Plateau


Nathalie Deville


Karim Jaouad


Oktobre


Luiza Toscane


Freddy Mathieu


Céline Caudron

Voir ci-dessus