A propos des Assises franco-belges de l’écosocialisme
Par Secrétariat de la LCR-SAP le Lundi, 02 Septembre 2013

Le mouvement flamand Rood !, la coopérative politique liégeoise VEGA et le Mouvement de Gauche de Bernard Wesphael s’associent au Parti de Gauche français pour organiser à Bruxelles des Assises franco-belges pour l’écosocialisme (*).

Cette initiative se situe dans le cadre des « Assises pour l’écosocialisme » organisées en France par le Parti de Gauche, sur base du Manifeste écosocialiste que la formation de Jean-Luc Mélenchon a adopté lors de son congrès de mars 2013.

Corinne Morel-Darleux (secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche - France) introduira la journée par une communication sur le thème « L’écosocialisme, un nouveau projet politique pour sortir de la crise? » Il y aura ensuite diverses table-ronde (sur l’écosocialisme, sur les revendications, sur le lien avec l’action syndicale).

La journée se terminera par un pannel rassemblant Corinne Morel-Darleux (PG), Bernard Wesphael (Mouvement de Gauche), François Schreuer (Vega) et Stephen Bouquin (ROOD!).

La LCR et la Formation Lesoil n’ont pas été invitées à contribuer à cette journée de réflexion. Nous le déplorons, vu l’importance du thème et l’apport qui est, de longue date,  celui de notre courant à la réflexion et à l’action écosocialistes.

Contactés par nos soins, les organisateurs nous ont dit privilégier le débat entre partenaires qui s’inscrivent dans le cadre des dix-huit thèses du Manifeste écosocialiste du Parti de Gauche français et se réclament du Parti de la Gauche Européenne. Il serait même envisagé de fonder sur cette base une coordination écosocialiste en Belgique.

La LCR ne se reconnaît pas dans le PGE et a une approche critique (quoique constructive) du Manifeste écosocialiste du PG. A ce sujet, nous renvoyons les personnes intéressées à la brochure que la Formation Lesoil a co-éditée avec nos camarades du NPA, dans laquelle le Manifeste du PG est analysé point par point. (**)

Il va de soi que nous ne rentrons pas dans les critères déterminés par les organisateurs. Nous leur souhaitons donc des travaux fructueux. Ils devraient l’être, car, ces Assises semblent exprimer certaines évolutions politiques positives. ROOD ! se rallie apparemment à l’écosocialisme, ce qui est une bonne nouvelle. Que le MG de Bernard Wesphael fasse de même nous étonne un peu, étant donné que cette formation ne se définit pas comme anticapitaliste... Mais tant mieux si l’influence française fait bouger les lignes à ce niveau…

Nous regrettons cependant un manque d’ouverture au débat, et qu’on nous refuse de tenir un stand. Nous regrettons encore plus que se mette en place une coordination écosocialiste n’incluant pas les différentes sensibilités qui se reconnaissent dans ce concept. Mais ce n’est qu’un avis : libre aux organisateurs de considérer que les partisans de l’écosocialisme doivent se ranger sous la bannière du PGE. Si c’est le choix de VEGA, de ROOD ! et du Mouvement de Gauche, nous en prendrons acte.

Secrétariat de la LCR-SAP

(*) 28 septembre, de 10H à 17H30. Salle Helder Camara (CSC) - Rue Pletinckx, 19 - 1000 Bruxelles

(**) http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2970:qquelle-ecologie-quel-socialisme-quelle-transitionq-la-brochure-est-disponible-en-belgique&option=com_content&Itemid=53


Nous avons déjà présenté à nos lecteurs la brochure sur le "Manifeste écosocialiste » du Parti de Gauche (France) co-éditée par le NPA et la Formation Lesoil (lire ici). Cette brochure est maintenant disponible en Belgique.

Les personnes intéressées peuvent se la procurer en versant 5 euros sur le compte de la Formation Léon Lesoil à 1070 Bruxelles avec la mention "ecosocial":

BBAN 001-0728451-57

IBAN : BE09 0010 7284 5157

BIC GEBABEBB

 

 

 

 

Voir ci-dessus