Théorie
Socialisme ou barbarie : comment se pose la question en ce début de XXIe siècle
Par Samuel Holder le 15-07-2003
Il ne sera pas nécessaire d'attendre la fin de cette décennie pour comprendre ce qui va se jouer au cours de ce siècle, à savoir la survie ou nom de l'espèce humaine et plus largement du vivant. Tel est l'enjeu de la lutte qui va se livrer entre les forces du capital et les forces du travail. « Le temps est l'espace du développement humain » a écrit Karl Marx (Salaires, Prix, Profit). Lire ici
Démocratie et réseaux : La remise en cause des modes de représentation politique et sociale
Par Christophe Aguitton le 15-07-2003
L'article, qui va suivre, est la transcription de l'intervention orale de Christophe Aguiton à un séminaire intitulé « Démocratie et réseaux - La remise en cause des modes de représentation politique et sociale ». Lire ici
Critique des médias, critique de la domination. Entretien avec Henri Maler
Par Henri Maler le 15-07-2003

Entretien avec Henri Maler, animateur d'Acrimed (Action critique médias)
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Un concept horizon: La reproduction du capital
Par Alain Bihr le 15-07-2003
Dans l'ensemble de sa critique de l'économie politique, les analyses que Marx a consacrées à la reproduction du capital occupent une position ambiguë, à la fois centrale et périphérique. Centrale puisque, en un sens, ce concept permet de ressaisir l'unité de cette critique, de la remettre toute entière en perspective d'une manière originale, en réévaluant en conséquence ses différents moments. Lire ici
Actualiser le communisme
Par Alain Bihr le 15-07-2003
Le communisme semble aujourd'hui faire partie des causes perdues. Non seulement il paraît être définitivement discrédité par les crimes du stalinisme, avec lequel on continue à le confondre, de manière évidemment intéressée. Mais encore et surtout, le capitalisme s'affirme aujourd'hui plus que jamais comme l'horizon apparemment indépassable de notre temps, si ce n'est même de [...] Lire ici
Marx et Engels cosmopolites. L'avenir des nations dans le communisme (1845-1848)
Par Michael Löwy le 14-07-2003
La phrase célèbre de Marx et Engels qui veut que les ouvriers n'aient pas de patrie est dans toutes les têtes. Elle n'a pas empêché les staliniens de pourchasser le « cosmopolitisme », accusé d'avoir partie liée avec le nationalisme. Si Marx et Engels étaient bien « cosmopolites » au sens d'internationalistes, il semble que leur conception de la nation ait évolué après la révolution de 1848. Lire ici
Communisme et temps libre
Par Michel Husson le 14-07-2003
Le Manifeste du parti communiste expose un programme en dix points, dont le huitième fait un peu froid dans le dos, puisqu'il s'énonce ainsi : "Travail obligatoire pour tous ; organisation d'armées industrielles, particulièrement pour l'agriculture" (1). Plus tard, un passage fameux du Capital ouvre une perspective plus attrayante, et sans doute plus moderne : "La seule liberté possible est [...] Lire ici
Le "Manifeste" et le dépérissement de l'Etat
Par Isaac Johsua le 14-07-2003
La perspective de la "conquête du pouvoir politique par le prolétariat" est au coeur du Manifeste du Parti Communiste. Pourtant, la question de l'Etat n'a fait l'objet, sous les plumes de Marx et d'Engels, que d'une élaboration fragmentaire, certainement incomplète, souvent mouvante. Les formes d'Etat pré-capitalistes ayant été peu évoquées, c'est encore à propos de l'Etat bourgeois [...] Lire ici
« L'actuel encore actif » du Manifeste communiste
Par Daniel Bensaïd le 14-07-2003
Le Manifeste du Parti communiste saisit à la source l'extraordinaire vitalité du Capital en tant que "puissance sociale" impersonnelle, dont le dynamisme bouleverse le monde et constitue le secret de l'accélération de l'histoire : "Tout ce qui semblait stable et solide part en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et tous les hommes sont enfin forcés d'envisager leurs conditions [...] Lire ici
L'Hypothèse socialiste
Par Michel Husson le 13-07-2003
Les " performances du capitalisme contemporain " dressent un tableau assez inquiétant, que l'on peut résumer en quelques points. Tout d'abord, le capitalisme mondial n'assure plus un développement intégral de l'ensemble des pays qu'il régit. Un nombre croissant de pays s'enfonce dans une grave régression, et les exemples de réussite ne sont possibles qu'en raison même de leur caractère exceptionnel. Lire ici