L'ambassatrice de l'Etat criminel d'Israël n'a pas droit à la parole
Par Dominique Waroquiez le Vendredi, 20 Mars 2009 PDF Imprimer Envoyer

Comme s’il n’y avait pas eu de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, 1400 morts dont de nombreuses femmes et enfants, l’utilisation d’armes prohibées par l’armée d’Israël sur une population sans défense, asphyxiée par un blocus criminel et majoritairement constituée de réfugiés…

Ce 17 mars, la Maison de la Laïcité de Thuin, en partenariat avec l’Action Laïque de Thudinie, avait décidé pour «informer» le public d’inviter comme orateur unique pour une conférence l’Ambassadrice d’Israël en Belgique. Un choix jugé à juste titre totalement indécent et provocateur par toutes une série de citoyens/nes, y compris à l’intérieur du milieu laïque.

«C’est comme si, au nom de la «liberté d’expression» ou de la «libre pensée», on avait invité Frédérick de Klerck à venir évoquer la situation de la population d’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid …ou Pinochet pour évoquer la situation des Chiliens à l’époque de la dictature» ont souligné avec raison certains.

Averti qu’il y aurait contestation, soit pendant la soirée, soit pendant la réception qui devait suivre, le Bourgmestre de Thuin, Paul Furlan, a finalement pris la décision quelques jours auparavant d’annuler l’événement, n’étant pas en mesure de répondre aux exigences sécuritaires exigées par l’Ambassade d’Israël pour la sécurité de «Son Excellence», à savoir les moyens prévus pour une alerte de «niveau 3»: des portiques de détection, des fouilles à l’entrée… auxquels il fallait encore ajouter éventuellement des renforts de la police fédérale, autopompes, cavaliers, hélicoptères etc… Beaucoup trop pour cette petite localité du Hainaut…

La presse et la télévision régionales se sont emparées du débat dès le 14 mars et ont désigné des responsables potentiels: des anti-démocrates, des terroristes, des extrémistes, des casseurs, proches du Hamas et du PTB, etc.

Face aux amalgames, le secrétaire régional du PTB a très vite réagi en précisant que la position de son parti était très différente, qu’il n’avait nullement l’intention de créer du grabuge mais au contraire de participer à cette conférence pour simplement exprimer à l’Ambassadrice un avis différent sur la situation et entamer la «discussion»!

D’après nous, l’annulation de cette conférence prévue parmi d’autres en Belgique (l’Ambassadrice devrait très prochainement se rendre à Flémalle) est un message important adressé aux représentants officiels de l’Etat d’Israël: il y a désormais un avant et un après Gaza. Le temps du boycott et des sanctions est venu.

Stop à l’impunité!

Alors que les gouvernements et l'UE se préparent à « célébrer » le rehaussement des liens avec Israël, allons-nous encore supporter longtemps la venue des Tzipi Livni et autres criminels de guerre israéliens? Il y a eu Deir Yassine, Jaffa, Sabra et Chatila, Jénine, l'agression du Liban et Gaza aujourd'hui. La liste est trop longue et on n’oublie pas!

Voir ci-dessus