8.000 voix pour une alternative 100% anticapitaliste
Par LCR le Lundi, 08 Juin 2009 PDF Imprimer Envoyer

La LCR remercie les électeurs et les électrices qui ont apporté leur soutien à la liste unitaire LCR-PSL aux élections européennes. Nous remercions également chaleureusement toutes les personnes qui nous ont activement aidé dans cette campagne pour distribuer nos tracts, coller nos affiches, co-organiser nos activités et nos interventions militantes, qui ont fait connaître autour d'elles avec enthousiasme l'existence de notre liste et nos propositions.

Malgré des moyens humains et matériels modestes - la LCR a dépensé moins de 7.000 euros pour sa présentation électorale, la quasi-totalité provenant de dons -, nous avons clairement pu faire entendre une autre voix à gauche, résolument anticapitaliste. 7.954 personnes ont ainsi apporté leur vote à une liste qui a défendu sans concession ou calcul électoraliste la nécessité de faire payer la crise aux capitalistes et à seuls, pour une alternative 100% anticapitaliste et pour la nécessité de rompre avec cette Union européenne illégitime afin de fonder une toute autre Europe par les euro-luttes.

Dans cette campagne, nous avons avancé l'urgence de mesures telles que l'interdiction des licenciements; l'augmentation des salaires; la nationalisation des banques et du secteur de l'énergie ou encore la régularisation de tous les sans-papiers et la suppression des centres fermés. Ces exigences, nous continuerons à les défendre avec autant de conviction après ces élections que nous l'avons fait pendant notre campagne.

En outre, que ce soit dans la rue, dans les activités militantes ou dans les médias, nous avons constamment souligné que seules les luttes, les résistances et une mobilisation sociale d'ensemble, en Belgique comme dans toute l'Europe, pourront imposer ces mesures d'urgence sociale et écologique. C'est dans le camp des luttes que nous avons axé notre campagne, en manifestant contre les centres fermés à Vottem, avec les syndicats lors de l'euro-manif du 15 mai ou en soutenant le droit de grève menacé par le patronat. C'est sur ce terrain que nous poursuivrons nos efforts afin de renforcer et d'unifier ces résistances car c'est la seule voie capable d'empêcher le gouvernement et le patronat de continuer à faire payer la crise à la majorité sociale.

A l'heure où les 4 partis traditionnels s'apprêtent à cogérer la crise et l'austérité capitaliste - et ce quelle que soit la formule gouvernementale qui sortira de leurs négociations menées dans le dos des électeurs - nous savons déjà qu'il ne faut rien attendre de formations politiques qui ne remettent aucunement en cause ce système barbare, inhumain et écologiquement destructeur. Aucun de ces partis ne veut rompre avec ce système, ni avec les 30 années de politiques néolibérales qui ont aggravé les inégalités, les injustices sociales et précipité la crise globale actuelle.

La LCR se réjouit du recul significatif de l'extrême droite en Belgique francophone et salue les résultats du PSL, son partenaire dans les listes unitaires, qui se présentait aux régionales dans trois circonscriptions wallones. La gauche radicale dans son ensemble n'a pas réalisé la percée attendue par certains mais totalise tout de même plus de 2% aux européennes.

La LCR tient également à féliciter ses partenaires pour les scores de la liste régionale unitaire PC-PSL-LCR-PH à Bruxelles, qui a obtenu 2042 voix, soit 0,5% - avec une pointe de 1,2% dans le canton de Saint Gilles. Des résultats qui nous encouragent à continuer à plaider et à agir en faveur d'une large unité de la gauche radicale sur une base anticapitaliste claire et sans compromissions vis à vis du social-libéralisme du PS ou de l'écolibéralisme d'Ecolo.

La LCR s'est renforcée dans cette campagne où sa participation à ces listes unitaires aux européennes et à Bruxelles a constitué une première. Avec elles, nous avons posé un premier jalon dans la nécessaire refondation d'un anticapitalisme conséquent. Nous voulons poursuivre et élargir cette démarche dans les prochaines échéances électorales mais surtout - et avant tout - dans les luttes à venir. Rejoignez la LCR pour renforcer ce combat!

Les résultats électoraux sur le site du Ministère de l'Intérieur:

Collège électoral francophone pour les élections européennes

En chiffres

Votes nominatifs

Les résultats dans la Région de Bruxelles-Capitale

En chiffres

Votes nominatifs


Voir ci-dessus