Décès de notre camarade Valeer Vantyghem
Par LCR-Web le Lundi, 27 Septembre 2010 PDF Imprimer Envoyer

Notre camarade Valeer Vanthygem s'est éteint dans la nuit du 21 au 22 septembre à la suite d'une longue et pénible maladie. Il avait 58 ans. Originaire de Koekelare, Valeer avait rejoint les rangs de la LRT (Ligue Révolutionnaire des Travailleurs, qui était à l'époque le nom de la LCR-SAP) au cours de la première moitié des années 70, alors qu'il étudiait à la VUB. Au fil des ans, il a continué, à titre de militant et à une certaine période en tant que sympathisant, à collaborer étroitement avec notre organisation. La Quatrième Internationale a toujours représenté pour lui une boussole pour s'orienter sur le terrain de la lutte des classes.

Valeer a notamment pris l'initiative de mettre sur pied le seul et unique comité de soldats ayant jamais existé dans l'armée belge. Pendant de nombreuses années, il a travaillé comme ouvrier dans une usine de l'industrie alimentaire de Flandre Occidentale où il a été élu délégué FGTB à plusieurs reprises. L'entreprise qui l'occupait a tout fait pour se débarrasser de ce délégué syndical combatif et elle est finalement parvenue à ses fins.

Dans les années 90, Valeer s'est engagé dans la campagne de solidarité internationaliste Workers Aid for Bosnia, à l'époque de la guerre en ex-Yougoslavie. De manière un peu ironique, Valeer s'était surnommé "le libérateur de Tuzla", cette ville minière de Bosnie qui tentait, en pleine guerre, d'aller à contre-courant en restant une région multiculturelle, où les habitants originaires de divers peuples continuaient à vivre ensemble. Et il faut dire à ce sujet que des camarades tels que Vantyghem, Jenny Mees et bien d'autres ont été accueillis comme des héros par la population locale lorsqu'ils sont arrivés sur place, au péril de leur vie, à la tête d'un convoi humanitaire.

Lors du lancement du CAP (Comité pour une Autre Politique), Valeer s'est engagé avec enthousiasme dans cette initiative. Il était toujours prêt à collaborer avec les différents groupes de la gauche radicale. En 2007, il figura d'ailleurs en tête de liste du CAP en Flandre Occidentale. A l'époque, Il souffrait déjà d'un cancer. Au cours des dernières années de sa vie, il s'est rapproché de la LCR-SAP.

Valeer était aussi un collaborateur assidu du site MIA (Marxist Internet Archive) pour lequel il a traduit en néerlandais une foule d'articles, de brochures (tels que les textes de Georges Vereecken sur le rôle de l'Opposition de Gauche belge dans la grève des mineurs de Charleroi en 1932) et de livres, notamment d'auteurs tels qu'Ernest Mandel ou Marcel Liebmann. Valeer a aussi traduit en néerlandais le livre d'Abraham Léon La Conception matérialiste de la question juive. Il faut d'ailleurs espérer que la traduction de cette œuvre majeure trouvera un éditeur sous peu.

Nous rendons hommage à Valeer pour son engagement infaillible à la cause des exploités et des opprimés et sa préoccupation constante de transmettre aux nouvelles générations l'héritage du marxisme révolutionnaire.

La LCR-SAP adresse ses condoléances à ses amis de Flandre Occidentale et du monde entier. En particulier à son camarade Achille et à sa famille.

Valeer sera incinéré mercredi 29 septembre à 15h15 au crématorium De Blauwe Toren, Zeelaan 2, Dudzele (Bruges)

Voir ci-dessus