Les cyclistes de la masse critique contre le réchauffement climatique. Photos et vidéo
Par Martin Laurent le Mardi, 30 Novembre 2010 PDF Imprimer Envoyer

Ce vendredi 26 novembre, comme tous les derniers vendredis du mois, quelques dizaines de cyclistes se sont réunis à la Porte de Namur pour une ballade dans Bruxelles pour réclamer plus de place pour le vélo dans la ville.

Mais cette fois, nous étions particulièrement nombreux (123 selon les organisateurs, la police, présente seulement à la fin, n'a pas compté) malgré les températures hivernales pour cette masse critique spéciale climat en prélude à l'Assemblée européenne pour la justice climatique de ce week-end à la veille du Sommet de l'ONU pour le climat de Cancun.

Nous avons fait un tour du quartier européen en criant les slogans « System change, not climate change » — que nous avons pu peindre devant les bâtiments du Conseil européen et du Parlement européen — ou « Libérez les piétons enfermés dans leur voiture ».

Ce fût aussi l'occasion de s'arrêter devant l'ambassade espagnole pour protester contre la répression dont a été victime Roberto à la masse critique de Madrid du mois passé. Alors qu'un automobiliste qui avait foncé en plein milieu de la masse l'a renversé et blessé, ce n'est pas le conducteur criminel qui a été arrêté mais bien Roberto qui a été détenu pendant plusieurs heures et accusé d'avoir endommagé l'automobile.

Le mouvement de la masse critique est né à San Francisco en septembre 1992 et s'est depuis propagé dans des centaines de villes du Monde. En Belgique, elle a lieu tous les derniers vendredis du mois à Bruxelles, Liège et Anvers.















Photos : Anja Hermans et Marian Coppieters sur dewereldmorgen.be

Vidéo : Mayu et Bas Ruyters sur dewereldmorgen.be

Voir ci-dessus