« Democracia real ya » en Belgique : Actions à Bruxelles et à Liège ce week-end
Par LCR-Web, Correspondant le Lundi, 23 Mai 2011 PDF Imprimer Envoyer

Après le rassemblement et la manifestation réussie de vendredi, « Democracia real ya Bruselas » a convoqué une assemblée générale pour les Bruxellois-ses ce samedi 21 mai à laquelle ont participé plus de 300 personnes. La structuration du comité bruxellois y a été lancée, avec la mise sur pied de différentes commissions (communication, internationalisation, etc), ainsi que la préparation des actions à venir. Dimanche 22 mai, jour des élections municipales en Espagne, les manifestants se sont retrouvés en face de la Bourse pour voter également, en déposant de l’urne un message ou une revendication précise. Une nouvelle assemblée s’est tenue ensuite pour discuter de l’orientation à donner au mouvement (se limiter à la seule solidarité avec le mouvement en Espagne ou l’élargir ?) et des prochaines actions. Une nouvelle assemblée est prévue ce mardi. Quant aux actions, proposition été faite de mobiliser largement ce samedi 28 mai Place d’Espagne à Bruxelles afin de rebaptiser cette dernière en place de la « Spanish Revolution ». Il est clair également que le 15 juin sera une date importante, avec la volonté d’organiser en Belgique aussi une importante mobilisation le même jour qu’en Espagne pour marquer le premier mois d’existence de ce Mouvement du 15 Mai. Ci-dessous, une vidéo-reportage des actions à Bruxelles ce week end ainsi qu’un compte-rendu du rassemblement du groupe local de Liège de « Democracia real ya ». (LCR-Web)

Liège : « On l’appelle démocratie mais ce n’est pas vrai ! » 

Vendredi, des étudiant-e-s espagnol-e-s de Liège ont participé au rassemblement à Bruxelles. Impressionné-e-s par le nombre de participants, ils et elles ont immédiatement lancé un appel sur Facebook pour appeler à un rassemblement du même type dimanche midi à Liège.

Nous nous sommes retrouvé-e-s à 40 sur la Place Saint-Lambert (un peu moins que les 30.000 supporters du Standard au même endroit la veille mais tout aussi déterminé-e-s !), en grande majorité de jeunes Espagnol-e-s mais aussi quelques Grecques, des Français-e-s et même quelques Liégeois-es du cru.

Après la lecture du manifeste de « Democracia real ya » en français et en espagnol et quelques joyeux slogans, alternant le cri de guerre du mouvement en Espagne « On l’appelle démocratie mais ce n’est pas vrai ! » et le « Tous ensemble ! » de nos manifs (et matches de foot !), tout le monde s’est assis pour une discussion à bâtons rompus. Des interventions très critiques face au système économique et politique en Espagne et ailleurs, une compréhension partagée par tou-te-s que, dans tous les pays, ce sont les mêmes qui font les frais des plans d’austérité et qu’il faut que cela cesse – et une grande envie de parler et d’agir en appelant la population belge à s’y mettre aussi.

Au final, il a décidé de participer vendredi soir au même endroit à une action ludique organisée par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) contre le sommet du G8 en France et d’organiser une apparition au marché de la Batte dimanche, avec banderoles et sketchs...

Correspondant

Les sites de « Democracia real ya » Bruxelles: http://www.democraciarealya-bruselas.blogspot.com/ 

Et Liège : http://www.democraciarealya-lieja.blogspot.com/

Voir ci-dessus