XVe Congrès national du POS : Quelques nouveautés
Par Ataulfo Riera le Mardi, 07 Novembre 2006 PDF Imprimer Envoyer

La seconde partie du XVe Congrès national du Parti Ouvrier Socialiste s'est déroulé le week-end des 16-17 septembre à Bruxelles en présence d'une quarantaine de délégués de toutes les sections de l'organisation.

Après un premier volet, en avril dernier, consacré aux résolutions politiques (sur l'écologie, le syndicalisme, la recomposition à gauche, voir La Gauche n°24, juin 2006), cette seconde étape du congrès était placé sous le signe de la nouveauté et du renouvellement. Trois questions importantes étaient à l'ordre du jour : un projet de nouveaux statuts ; une discussion sur le changement du nom de l'organisation et enfin l'élection d'une nouvelle direction.

Les anciens statuts du POS avaient été adoptés en 1984 et n'avaient plus connu, depuis lors, de modifications. Or, ces 20 dernières années ont vu une évolution significative à la fois du contexte politique national et international et de la réalité même de notre organisation, de ses objectifs, de ses terrains d'intervention et de son mode de fonctionnement réel. Un travail de " toilettage " des statuts (notamment de féminisation des termes) ainsi qu'une restructuration des instances étaient donc nécessaires afin de le rendre plus adapté et cohérent. La modification la plus significative introduite par les nouveaux statuts adoptés concerne les structures dirigeantes de l'organisation puisque le schéma - classique parmi les organisations révolutionnaires - d'un Comité Central élu par le Congrès national et au sein duquel un Bureau politique est à son tour élu, a été abandonné au profit d'une seule instance ; la Direction nationale. A côté de cette dernière, les nouveaux statuts inscrivent l'obligation de tenir deux fois par an une Conférence nationale des membres ainsi qu'un rythme de congrès tous les deux ans.

La question du changement de nom du POS occupe les esprits des militant/es depuis de nombreuses années. Tout comme les statuts, ce nom avait été adopté en 1984 en fonction d'une stratégie de construction axée sur le travail ouvrier (le dit " tournant ouvrier "), stratégie qui n'a plus cours aujourd'hui. Même si l'intervention en direction du mouvement ouvrier reste central, le POS a, entre-temps, diversifiés ses terrains de lutte et s'est positionné, depuis plus de 10 ans, en faveur d'une recomposition à gauche. La terminologie Parti Ouvrier Socialiste prête également à confusion. Pour les marxistes, le terme " ouvrier " recouvre tout le salariat et non les seuls ouvriers d'industrie, mais cela n'est certainement pas compris dans ce sens par de larges couches.

Quant au terme " socialiste " employé seul, il ne permet pas de souligner la distinction fondamentale avec la social-démocratie. Bref, après de longs débats, une majorité des deux tiers du Congrès a opté pour changer le nom de l'organisation. Par contre, aucune majorité des deux tiers (nécessaire selon nos statuts) n'a pu se dégager encore sur une proposition alternative. Le Congrès a donc décidé de poursuivre la discussion sur le nouveau nom à adopter et de décider sur ce dernier après une période de 3 à 4 mois.

La composition et l'élection d'une nouvelle direction constituaient également un défi majeur. Il s'agissait de doter l'organisation d'une équipe dirigeante renouvelée et rajeunie, composée par des camarades qui, depuis notre dernier congrès de décembre 2002, ont joué un rôle moteur dans la relance et la construction du POS. Sur, ces deux points, l'objectif est largement atteint, notamment au regard du fait que les deux tiers des 15 membres effectifs de la nouvelle Direction nationale ont moins de 35 ans. Par contre, là où le bat blesse toujours, c'est la féminisation des instances, qui reste beaucoup trop faible et qui est elle-même le reflet du faible nombre de camarades femmes dans l'organisation. La commission femmes du POS, récemment réinstallée, a pris ce défi à bras le corps, notamment en proposant une solution originale puisque les animatrices de cette commission se sont présentées et ont été élues, en bloc, comme candidates pour la Direction Nationale.

Le XVe congrès national du POS a donc, globalement, atteint ses principaux objectifs et a permis de doter l'organisation des instruments politiques et fonctionnels nécessaires à son développement. Le sentiment de satisfaction est légitime et un nouveau souffle est clairement perceptible, souffle qu'il s'agit aujourd'hui de concrétiser au cours des deux années à venir.

Voir ci-dessus