Une autre Constitution pour une autre Europe!
Par LCR le Mardi, 29 Mars 2005 PDF Imprimer Envoyer

Les chefs de gouvernement de l'Union européenne se réunissent à Bruxelles pour évaluer les résultats de la stratégie dite “de Lisbonne”. Cette “Stratégie de Lisbonne” a été concoctée au Sommet européen de mars 2000 et veut faire de l'Europe, d'ici 2010, “le marché le plus compétitif” du monde.

Pour ce faire, nous devrions accepter sans broncher de travailler plus longtemps, de manière plus flexibles et avec des revenus moindres, de prendre notre retraite plus tard et de voir nos droits sociaux démolis les uns après les autres au nom de la sacro-sainte concurrence internationale...et des seuls intérêts du patronat européen. Dans toute l’Europe, ce dernier s’entend comme larron en foire avec les gouvernements néolibéraux en place pour mener une offensive sans précédent. En Belgique, Vandenbroucke a ouvert la “chasse aux chômeurs”; en France, le gouvernement attaque les retraites et remet en cause les 35 heures; en Allemagne, Schröder a mené à bien une réforme drastique du système de chômage.

Toutes ces politiques découlent directement de la Stratégie de Lisbonne. Après trois décénnies de politiques d’austérité, nous en avons assez de ces mesures anti-sociales! La Stratégie de Lisbonne, tout comme la directive Bolkestein qui vise à la libéralisation totale du secteur des service en Europe et à la mise en concurrence directe entre les travailleurs européens, doivent être balayées ainsi que leur clé de voûte; le projet de Traité constitutionnel!

Stop à la Constitution européenne du capital!

Nous rejetons la Constitution européenne. Il ne s'agit d’ailleurs pas d’une véritable Constitution, mais d’une sorte de super-traité entre les Etats, élaboré et approuvé de façon non-démocratique. Une véritable Constitution ne peut être menée à bien que par une Assemblée constituante élue directement par tou-te-s les citoyen-ne-s de l’UE.

De plus, le néolibéralisme constitue l’alpha et l’omega de ce Traité constitutionnel. Toute personne qui souhaite l’émergence d’une véritable “Europe sociale” ne peut que s’opposer à cette Constitution car elle offre un cadre bêtonné pour l’application des politiques de type Stratégie de Lisbonne, Directive Bolkestein, etc. Une politique sociale, même minimaliste serait en effet tout bonnement impossible à partir du moment où le principe directeur et contraignant est “une économie de marché où la concurrence est libre”. En cas de conflit entre ce principe et des arguments sociaux, écologiques ou démocratiques, le premier primera toujours. Toute atteinte à la liberté du capital (comme la taxe Tobin ou la lutte contre les paradis fiscaux) sera “anti-constitutionnelle”.

Pour ne rien arranger, le Traité constitutionnel encourage l’augmentation des dépenses militaires, une politique militariste soumise à l’OTAN et consacre l’Europe forteresse où les “étrangers” seront des citoyens de seconde zone. Dans les pays où un réferendum ou une consultation sera tenue au sujet de la Constitution européenne (en Belgique, ce ne sera même pas le cas!), nous appellons à un "non" de gauche et internationaliste car cette Europe qu’on nous impose n’est pas la nôtre!

Pour un mouvement social européen!

L’offensive patronale et gouvernementale est menée de manière cohérente et coordonnée à l’échelle de toute l’Europe. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de la nécessaire riposte; les luttes, même importantes comme en France ou en Allemagne, sont malheureusement menées en ordre dispersé à l’échelle européenne. Il faut au contraire articuler ces mouvements de lutte nationaux afin de les élever au niveau européen. Contre la Stratégie de Lisbonne, contre la Directive Bolkestein et le Traité constitutionnel, les travailleurs et les mouvements sociaux ne peuvent plus lutter seulement pays par pays. Il faut opposer une Stratégie européenne des mouvements sociaux afin de lutter pour une toute autre Europe; réellement démocratique; avec des services publics forts et de qualité; avec une harmonisation vers le haut et non plus vers le bas des droits sociaux; une Europe de l'égalité et de la solidarité internationale; bref, une Europe en rupture avec le capitalisme néolibéral mondialisé dont l’UE est un fer de lance.

Une autre Europe est possible!

1) Les services publics européens comme la poste, les transports en commun, les télécommunication, la santé, l’éducation, etc. doivent êtres universellement et gratuitement accessibles à tous les citoyen-ne-s. Les privatisations doivent être stoppées.

2) Les gains de productivité obtenus par les travailleurs européens ne doivent plus aller au profit des actionnaires. Pour une politique industrielle européenne harmonisée où le marché ne dicte plus sa loi, pour la socialisation des secteurs d'intérêt crucial.

3) Une harmonisation vers le haut des règles environnementales et des droits sociaux. Arrêt de toute politique de démolition sociale et de “chasse aux chômeurs”. Stop à la précarisation et à la flexibilisation du travail.

4) Une politique de plein emploi est possible via une réduction radicale du temps de travail à 32 heures sans perte de revenus et la redistribution du travail. Pour une loi européenne interdisant les licenciements dans les entreprises qui font du profit.

5) Une fiscalité équitable; pour un impôt européen sur les grosses fortunes, une taxe sur les transactions financières, l’abolition des paradis fiscaux et la levée du secret bancaire.

6) Une nouvelle Constitution démocratiquement élaborée dans laquelle les droits sociaux, culturels et civils sont rééllement garantis: sécurité sociale européenne, salaire minimum, droit à la retraite, droit de grève, etc.

7) Une Europe pacifique, égalitaire et solidaire; contre les guerres impérialistes, l'armée européenne et la hausse des dépenses militaires, pour des droits sociaux et démocratiques égaux pour tous-tes, contre toute discrimination d’origine ou de sexe, pour l’abolition de l’Europe forteresse, des centres de rétention pour étrangers et pour la régularisation des sans papiers.

La IVe internationale: un mouvement socialiste mondial

La IVe Internationale est une organisation qui lutte dans plus de 50 pays dans le monde pour une alternative socialiste face au capitalisme. Les militant-e-s des sections européennes de la IVe Internationale participent activement au renforcement des mouvements sociaux européens, des organisations syndicales, du mouvement alterglobaliste et contre la guerre, des mouvements de femmes, antiracistes et antifascistes.

Nous oeuvrons également à la constitution de regroupements politiques capables, dans la rue et dans les urnes, de traduire politiquement les revendications et aspirations de ces mouvements. Dans plusieurs pays, des pas concrets dans la construction d’une telle alternative politique large et unitaire ont été posés. Au Portugal, nos camarades ont participé à la construction du Bloc de Gauche, un parti de la gauche radicale qui a mené des mobilisations importantes pour le droit à l’avortement, contre la guerre en Irak, pour les droits sociaux. Aujourd'hui, le Bloc compte neuf élus au Parlement, autant d’appuis pour les luttes à venir. Au Danemark, l’Alliance Rouge et Verte, où nos camarades jouent un rôle important, est également parvenue à construire une réelle force politique mobilisatrice et compte désormais 6 élus au sein du Parlement. En France, Olivier Besancenot, le candidat de la LCR a obtenu 4,5% des voix aux élections présidentielles de 2002. En Angleterre, nos camarades de la IVe Internationale participent pleinement à la construction de Respect, une coalition politique qui s’oppose au Blairisme et soutien la lutte massive contre la guerre et l’occupation en Irak.

Ce ne sont là que quelques exemples qui démontrent la réelle utilité aujourd’hui d’une organisation révolutionnaire telle que la nôtre qui, loin de tout sectarisme ou dogmatisme, lutte avec d’autres pour offrir un débouché politique face au néolibéralisme triomphant. Une telle alternative politique est urgente afin qu’ensemble avec les mouvements sociaux, nous puissions non seulement stopper l’offensive néolibérale, mais également imposer un changement de cap politique. Pour renforcer cette perspective, rejoignez les sections de la IVe Internationale!

Parti Ouvrier Socialiste (POS), section belge de la IVe Internationale et Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), section française de la IVe Internationale

Voir ci-dessus