Un concept horizon: La reproduction du capital
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Par Alain Bihr le 15-07-2003 |
 | Dans l'ensemble de sa critique de l'économie politique, les analyses que Marx a consacrées à la reproduction du capital occupent une position ambiguë, à la fois centrale et périphérique. Centrale puisque, en un sens, ce concept permet de ressaisir l'unité de cette critique, de la remettre toute entière en perspective d'une manière originale, en réévaluant en conséquence ses différents moments.
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Actualiser le communisme
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Par Alain Bihr le 15-07-2003 |
 | Le communisme semble aujourd'hui faire partie des causes perdues. Non seulement il paraît être définitivement discrédité par les crimes du stalinisme, avec lequel on continue à le confondre, de manière évidemment intéressée. Mais encore et surtout, le capitalisme s'affirme aujourd'hui plus que jamais comme l'horizon apparemment indépassable de notre temps, si ce n'est même de [...]
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Marx et Engels cosmopolites. L'avenir des nations dans le communisme (1845-1848)
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Par Michael Löwy le 14-07-2003 |
 | La phrase célèbre de Marx et Engels qui veut que les ouvriers n'aient pas de patrie est dans toutes les têtes. Elle n'a pas empêché les staliniens de pourchasser le « cosmopolitisme », accusé d'avoir partie liée avec le nationalisme. Si Marx et Engels étaient bien « cosmopolites » au sens d'internationalistes, il semble que leur conception de la nation ait évolué après la révolution de 1848.
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Communisme et temps libre
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Par Michel Husson le 14-07-2003 |
 | Le Manifeste du parti communiste expose un programme en dix points, dont le huitième fait un peu froid dans le dos, puisqu'il s'énonce ainsi : "Travail obligatoire pour tous ; organisation d'armées industrielles, particulièrement pour l'agriculture" (1). Plus tard, un passage fameux du Capital ouvre une perspective plus attrayante, et sans doute plus moderne : "La seule liberté possible est [...]
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Le "Manifeste" et le dépérissement de l'Etat
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Par Isaac Johsua le 14-07-2003 |
 | La perspective de la "conquête du pouvoir politique par le prolétariat" est au coeur du Manifeste du Parti Communiste. Pourtant, la question de l'Etat n'a fait l'objet, sous les plumes de Marx et d'Engels, que d'une élaboration fragmentaire, certainement incomplète, souvent mouvante. Les formes d'Etat pré-capitalistes ayant été peu évoquées, c'est encore à propos de l'Etat bourgeois [...]
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« L'actuel encore actif » du Manifeste communiste
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Par Daniel Bensaïd le 14-07-2003 |
 | Le Manifeste du Parti communiste saisit à la source l'extraordinaire vitalité du Capital en tant que "puissance sociale" impersonnelle, dont le dynamisme bouleverse le monde et constitue le secret de l'accélération de l'histoire : "Tout ce qui semblait stable et solide part en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et tous les hommes sont enfin forcés d'envisager leurs conditions [...]
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L'Hypothèse socialiste
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Par Michel Husson le 13-07-2003 |
 | Les " performances du capitalisme contemporain " dressent un tableau assez inquiétant, que l'on peut résumer en quelques points. Tout d'abord, le capitalisme mondial n'assure plus un développement intégral de l'ensemble des pays qu'il régit. Un nombre croissant de pays s'enfonce dans une grave régression, et les exemples de réussite ne sont possibles qu'en raison même de leur caractère exceptionnel.
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Internationalisme, nationalisme et anti-impérialisme
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Par Michael Löwy le 14-07-2002 |
 | Deux cents ans après l'appel de la Révolution française à la fraternité universelle du genre humain, et soixante-dix ans après la fondation de l'Internationale communiste, que reste-t-il du grand rêve de solidarité internationale entre tous les opprimés ? Le nationalisme ne reste-t-il pas l'une des principales forces déterminant le cours de la politique mondiale ?
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La théorie de la Révolution permanente
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Par Pierre Frank le 13-07-2002 |
 | Pour la Quatrième Internationale, la théorie de la révolution permanente formulée par Léon Trotsky constitue, à ce jour, la plus importante acquisition du marxisme révolutionnaire. Inscrite dans ses principaux documents, elle constitue une partie intégrante de son programme. Elle exprime la stratégie à suivre par la très grande majorité de l'humanité, celle qui vit dans les [...]
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Le marxisme, le progrès, les sciences : nouveaux regards sur la démocratie
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Par Samuel Johsua le 13-07-2002 |
 | La révolution conceptuelle humaniste (dont les prodromes peuvent être situés aux XIémes et XIIémes siècles, pour ce qui nous concerne ici) a-t-elle donc une si grande importance? La réponse est assurément positive, si du moins l'on prend la précaution de la resituer dans son environnement général. La manière nouvelle de concevoir la technique et la science qui prit jour à cette [...]
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