Les anticapitalistes à la mer
Par LCR-Web le Lundi, 18 Mars 2013

Le week end dernier, Nieuport accueillait la troisième "école anticapitaliste de printemps" de la Formation Lesoil. Elle valait le détour! Avec un peu plus de 120 participants et participantes, cette édition marquait un nouveau progrès par rapport à celle de l'année précédente. En quantité, mais aussi en qualité: qualité du programme, diversité des thèmes abordés, qualité de l'ambiance, de l'organisation et de l'infrastructure...

Nous tenons à remercier tous les amis, amies et camarades qui ont contribué à faire de cette école un succès: Anabel des Philippines, Ghayath de Syrie, Alda du Portugal, Nadia d'Italie, Tassos de Grèce, Manuel d'Allemagne, Martin du Québec, Lot, Leo et Alex des Pays-Bas, Roxanne et Louis-Marie de France, ainsi que les nombreux camarades de Belgique qui se sont exprimé-e-s dans les huit ateliers, les trrois débats et les deux meetings.

On y reviendra, mais épinglons d'ores et déjà quelques moments forts: le débat entre Peter Mertens (PTB) et Peter Veltmans (LCR-SAP) sur l'alternative politique à gauche, et l'interpellation dans ce cadre par Daniel Piron (FGTB Charleroi-Sud Hainaut). Le meeting "Femmes contre la Crise", rencontre entre des féministes expérimentées et des jeunes femmes combatives de la nouvelle génération. Les groupes de travail sur l'Asie, les révolutions arabes, le rôle de l'Allemagne en Europe, la convergence des luttes en Europe du Sud, l'agrobusiness, les médias capitalistes, le défi de la précarité pour les syndciats, et l'impact du néolibéralisme sur la sexualité.

Quant à la fête du samedi soir, elle restera certainement dans les mémoires... Merci aux musiciens et au dj.

La présence et le soutien des ami-e-s du SAP-Grenzeloos (Pays Bas), de l'ISL (Allemagne) et du NPA Nord-Pas-de-Calais a été fort appréciée: un vrai bol d'air internationaliste!

Remercions aussi celles et ceux qui ont soigné le stand librairie, géré le bar de main de maître, assuré les traductions, organisé l'accueil et les navettes, collecté l'argent, distribué les chambres en tâcahnt de répondre aux besoins de chacun-e.

Nous songeons dès maintenant à préparer l'édition 2014, en intégrant dans la mesure du possible les demandes et suggestions formulées lors de l'évaluation finale. Nous espérons y revoir les participant-e-s de cette année, et beaucoup d'autres, qui doivent savoir qu'ils ne peuvent plus rater ça!

Voici un premier reportage photo (photos Little Shiva)







Voir ci-dessus