Les 1000 jours de l’Unité Populaire au Chili
Dans une quinzaine de jours, la gauche internationale commémorera avec tristesse les trente ans du coup d’Etat sanglant d’Augusto Pinochet, qui mit fin à l’expérience de l’Unité Populaire. Ce devrait être l’occasion de rappeler l’épopée extraordinaire des travailleurs-euses de ce pays, au début des années 70, et de rouvrir le débat sur les causes de son échec.
L'écologique et social : combats, problématiques, marxismes
Il s'avère moins que jamais possible de traiter les problématiques écologique et sociale indépendamment l'une de l'autre. C'est vrai sur le plan politique et revendicatif : on ne peut se contenter sans risquer d'explosives contradictions d'avancer deux ensembles parallèles de mesures, l'un pour répondre aux besoins sociaux (" sauver les humains ") et l'autre pour répondre aux contraintes [...]
Marx et Engels cosmopolites. L'avenir des nations dans le communisme (1845-1848)
La phrase célèbre de Marx et Engels qui veut que les ouvriers n'aient pas de patrie est dans toutes les têtes. Elle n'a pas empêché les staliniens de pourchasser le « cosmopolitisme », accusé d'avoir partie liée avec le nationalisme. Si Marx et Engels étaient bien « cosmopolites » au sens d'internationalistes, il semble que leur conception de la nation ait évolué après la révolution de 1848.
Communisme et temps libre
Le Manifeste du parti communiste expose un programme en dix points, dont le huitième fait un peu froid dans le dos, puisqu'il s'énonce ainsi : "Travail obligatoire pour tous ; organisation d'armées industrielles, particulièrement pour l'agriculture" (1). Plus tard, un passage fameux du Capital ouvre une perspective plus attrayante, et sans doute plus moderne : "La seule liberté possible est [...]
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