Crise de l’Etat unitaire
Deux peuples cohabitent au sein de cet Etat artificiel. Deux peuples de culture différente. Deux peuples dont le droit à l'auto-détermination a été brimé par la monarchie. Leur solidarité n'aurait pu se développer que dans le cadre d'un véritable fédéralisme démocratique, qui aurait brisé en même temps la domination du grand capital. La "réforme" de l'Etat avait justement pour fonction d'empêcher une telle issue.
Les occasions perdues du mouvement ouvrier
Les directions traditionnelles ont été incapables de retourner la question nationale contre l’Etat des holdings.
1948 : La Naqba
Le 14 mai 1948, le mouvement sioniste soutenu par les grandes puissances proclamait la naissance de l'Etat d'Israël. Officiellement désigné comme la "déclaration d'indépendance" d'Israël, cet événement allait au contraire donner une forme radicalement neuve à la dépendance des peuples de Palestine, et du Moyen-Orient en général, vis-à-vis des intérêts stratégiques de l'impérialisme et de l'Union Soviétique.
Souffrance au travail. L’injustice banalisée
Le vécu des salariés au travail souffre de dénégation et de banalisation. Prendre en compte la dimension subjective du travailleur et lutter contre la banalisation de la souffrance sont des enjeux essentiels desquels sont détournés jusqu'à présent les organisations syndicales et la gauche, y compris radicale. Il est vital d'explorer en profondeur et d'intégrer comme dimension à part [...]
Page 240 de 249